Votre panier est vide

Rubriques :
Sur Scène

Les variations de Vanessa Wagner

Par Marc Zisman |

La pianiste rennaise se produira au Théâtre de l’Atelier le 17 novembre pour un récital composé d’œuvres signées Haydn, Rachmaninov, Rameau, Berio et Brahms.

La personnalité et le parcours de Vanessa Wagner en font une musicienne accomplie, incontournable et attachante. La pianiste se produira au Théâtre de l’Atelier, le 17 novembre, quelques mois après la sortir de son album Variations composé de pièces de Haydn, Rachmaninov, Rameau, Berio et Brahms.

Après un premier prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à 17 ans dans la classe de Dominique Merlet, Vanessa Wagner qui est née à Rennes en 1973 entre première nommée en Cycle de Perfectionnement dans la classe de Jean-François Heisser.

Leon Fleisher la remarque et lui permet d'intégrer en septembre 1995 la prestigieuse Académie de Cadenabbia en Italie, où elle reçoit l'enseignement de ce dernier et de Karl-Ulrich Schnabel, Dimitri Bashkirov, Murray Perahia, Alexis Weissenberg...

Très vite, Vanessa Wagner donne de nombreux concerts à travers toute l'Europe, et au Canada, en Suède, Roumanie, Maroc, Colombie, Mexique, Argentine, Chine... Invitée par des festivals de renom (La Roque d'Anthéron, Les Folles Journées de Nantes, Piano aux Jacobins, Festival de Saint-Denis, Festival International de Sintra, Klavier Ruhr Festival, Wiltz Festival, Musica de Strasbourg, Festival International de Colmar, Festival Radio-France Montpellier...), elle apparaît fréquemment en tant que soliste aux côtés d'orchestres français et étrangers (Orchestre National de France, Orchestre de la Philharmonie de Munich, Orchestre National du Mexique, Orchestre Philharmonique de Budapest , Orchestre du Capitole de Toulouse...), sous la direction de chefs tels que Dutoit, Plasson, Warren-Green, Sanderling, Shelley…

Wagner est également accueillie par des salles prestigieuses comme la salle Pleyel, le Théâtre des Champs Élysées, le Théâtre Mogador, le Châtelet, les Bouffes du Nord à Paris, le Palais des Beaux Arts de Bruxelles, l'Académie Franz Liszt et l'Opéra de Budapest, l'Oriental Art Center de Shangaï, la Herkulessaal ou la Philharmonie de Munich…

Passionnée de musique de chambre, Vanessa Wagner se produit régulièrement avec les meilleurs solistes de sa génération. Sa curiosité la pousse naturellement à élargir son répertoire à la musique de son temps. Elle est dédicataire des Etudes pour piano n°3 et n°7 de Pascal Dusapin qu'elle a créées en septembre 2000 et novembre 2002.

Wagner a reçu en février 1999 une Victoire de la Musique dans la catégorie "Révélation Soliste Instrumental". En juillet 2002, elle a participé au projet Les Pianos de la Nuit en donnant un concert filmé à la Roque d'Anthéron, diffusé sur Arte et paru en DVD chez Mirare-Naïve. Elle a gravé quatre disques pour le label Lyrinx : Rachmaninov (1996), Scriabine (1998), Mozart (2000), Schumann (2002) qui ont tous reçu les plus vifs éloges de la presse musicale française et internationale. Elle enregistre désormais pour Ambroisie-Naïve, qui a édité un disque consacré aux œuvres pour piano seul de Claude Debussy sorti en octobre 2005. Elle vient de publier à la rentrée l’album Variations composé d’œuvres d’Haydn, Rachmaninov, Rameau, Berio et Brahms.

Le site officiel de Vanessa Wagner

Le site officiel du Théâtre de l’Atelier