Votre panier est vide

Rubriques :
Sur Scène

David Byrne sur scène en mars 2009

Par Marc Zisman |

L’ancien leader des Talking Heads qui publie un nouvel album avec Brian Eno se produira à Paris à l’Olympia le 25 mars 2009.

David Byrne est un génial touche-à-tout ayant influencé des hordes de musiciens. En 1974, il fonde à 22 ans les Talking Heads avec deux compères rencontrés à la Rhode Island School of Design, Chris Frantz et Tina Weymouth, ainsi que Jerry Harrison. Ils mettent de suite au point l'équation qui va faire leur succès : une rythmique funky-disco qui fait groover les lignes de guitare ultra-rigides d’Harrison et Byrne et donne au groupe et sa particularité.

Principal auteur des chansons du groupe, Byrne signe des textes décalés. Il adopte des intonations de personnages névrosés, aliénés, psychopathes, dont il emprunte les voix avec une froideur inquiétante, comme dans le fameux Psycho Killerq et son refrain en français « Psycho Killer, qu'est ce que c'est ? ». L'influence des Talking Heads devient immense ! Et aujourd’hui encore des groupes comme LCD Soundsystem ou !!! ne seraient rien sans le punk funk né dans le cerveau en fusion du groupe new-yorkais…

Byrne laissera Brian Eno coacher le son au fil des albums le tirant vers l'électronique de Fear Of Music ou le funk ovni de Remain In Light. Ils écrivent ensemble My Life In The Bush Of Ghosts, disque pionnier des samples, sur des modèles sonores de Jon Hassell et Holger Czukay.

David Byrne a créé son propre label de world music, Luaka Bop, qui produit des artistes comme Cornershop, Zap Mama, Tom Zé et d'autres. Il a également travaillé à la bande sonore de plusieurs films, en particulier pour Le Dernier Empereur de Bernardo Bertolucci, en collaboration avec Ryuichi Sakamoto et Cong Su. En 2005 il collabore avec Fatboy Slim sur l'opéra disco Here Lies Love.

Alors qu’il publie Everything That Happens Will Happen Today, un nouvel opus avec le non moins génial Brian Eno, Byrne se produira en Europe du 9 mars au 14 avril 2009 et fera escale en France, le temps d’un concert unique, le 25 mars, sur la scène parisienne de l'Olympia.

Le site officiel de David Byrne

Le site officiel d’Everything That Happens Will Happen Today

Le site officiel de l'Olympia

La célèbre vidéo de Once In A Lifetime des Talking Heads (1977) :