Nouvelle phalange philharmonique, le Qatar Philharmonic Orchestra (QPO) donnera son premier concert le 30 octobre sous la baguette de Lorin Maazel.

Avec le Qatar Philharmonic Orchestra (QPO), le Qatar a désormais sa phalange, passerelle entre le musique traditionnelle arabe et la musique occidentale. Ce soir, sur la scène du Qatar National Theatre, une soirée de gala inaugurera la formation présentée lors d’une conférence de presse qui a réuni Kurt Meister, managing director du QPO, le chef Lorin Maazel, Marcel Khalife, compositeur et directeur musical du QPO et Abdel Halim Caracalla, membre du comité de direction de l’orchestre.

Au programme du concert inaugural de l’orchestre composé de 101 musiciens, le Symphonie n°5 de Beethoven, le Bolero de Ravel et la création de l’Arabian Concerto de Marcel Khalife.

Le QPO réunit des musiciens de 31 pays différents. « Nous avons reçu plus de 3200 candidatures ! 2700 musiciens ont été auditionnés l’an passé en Europe et au Caire », a déclaré Meister.

De son côté, pour expliquer son engagement au côté du QPO, Maazel a précisé : « Je veux transmettre mon savoir aux jeunes générations. Je veux entrainer les jeunes dans la boucle de la musique classique, attirer leur esprit en regardant et écoutant des musiciens professionnels ».

La composition du libanais Khalife devrait être le sommet de cette grande soirée. Pour Maazel, il s'agit d'une pièce « pleine de fantaisie et d'un apport fort à la musique classique ».