Le Hi-Res Guide de Qobuz teste pour la première fois la section audio d'un smartphone Alcatel OneTouch en la personne de l'Idol 3 dans sa version écran 5,5 pouces. Premier point encourageant, il est livré avec des écouteurs (intras) JBL, doit-on y voir un bel effort qui laisse augurer une belle surprise ?

Alcatel OneTouch n'a jamais été avare en modèles. Il a fallu choisir, et nous avons opté pour l'Idol 3 qui, pour un coût avoisinant les 250 ?, nous paraît offrir un excellent rapport équipements/performances/prix.

Le susnommé smartphone se présente dans une robe classique aux bords arrondis faisant la part belle à un écran de 5,5 pouces de diagonale de type Full HD. Derrière cette lucarne, on trouve un processeur Qualcomm Snapdragon 615 appuyé par 8 c?urs, une RAM de 2 Go, un capteur photo frontal de 8 mégapixels, un capteur dorsal de 13 mégapixels ouvert à f/2,0, et une mémoire de 16 Go que l'on peut étendre via une carte microSD. Jusque là, tout va bien, l'arsenal est traditionnel. Excepté que ce modèle a pour particularité de disposer d'un menu/interface 100 % réversible. Que vous teniez votre smartphone tête en haut ou tête en bas, qu'importe, le menu va suivre et s'adapter. Vous pourrez répondre rapidement à un coup de téléphone sans vous soucier du sens dans lequel vous prenez le smartphone !

En sus, sachez que ce modèle, dans la version 5,5 pouces testée, ne pèse que 141 grammes pour des dimensions de 152,7 x 75,1 x 7,4 mm. Une batterie d'une puissance de 2910 mAh vient chapeauter le tableau. Mais ce n'est pas tout car l'Idol 3 dispose de 2 haut-parleurs d'une puissance de 1,2 Watt et se voit livré directement avec des écouteurs (intras) JBL. Alcatel One Touch ne se prive pas d'ajouter que l'on pourra mixer de "zique" avec son smartphone via la plateforme Onetouchmix ! Ce produit a tout ce qu'il faut pour attiser notre curiosité.

Quels sont les formats audio compatibles de façon native avec le logiciel installé par Alcatel One Touch dans l'Idol 3 en version 5,5 pouces ?

Comme toujours, le fabricant n'est que peu prolixe quant à ce que peut gober sa bestiole, excepté le traditionnel MP3 et le WAV en version standard 16 bits. Voici ce que nous avons pu lui infuser :

- MP3

- WAV 16 bits/44,1 kHz jusqu'au 24 bits/192 kHz

- FLAC 16 bits/44,1 kHz jusqu'au 24 bits/192 kHz

Non acceptés d'office par le logiciel installé par Alcatel OneTouch : AIFF et ALAC.

A noter que la compatibilité avec les fichiers qui dépassent le 24 bits/96 kHz semble plutôt être une "tolérance" de l'électronique - comme souvent sur certains smartphones - et non une spécificité pure. En effet, lors de la diffusion de musique en 24 bits/192, on "sentait" et on ressentait une sonorité parfois hésitante, et un peu de souffle, etc. Il est donc "déconseillé" de considérer ce smartphone comme un lecteur de musique "à l'aise" avec les fichiers Hi-Res dépassant le 24 bits/96 kHz.

A l'écoute :

Cet Idol 3 est une surprise, surtout compte tenu de son prix. Pour débuter, sachez que les écouteurs JBL livrés avec le produit sont d'un niveau bien plus correct que celui de la plupart des modèles vendus habituellement avec les smartphones, ce qui n'est pas du luxe ! On n'atteint pas la qualité d'écouteurs de type Focal Sphear par exemple, mais l'intention est on ne peut plus louable !

Histoire de savoir ce que ce smartphone a dans le ventre, nous l'avons relié à un casque Sennheiser HD800 et/ou un Philips A5Pro. Force est de reconnaître que ce modèle s'en sort pas mal du tout avec de la pêche pour alimenter la plupart des casques et une sonorité claire et relativement aérée. A noter que Idol 3 intègre un logiciel de mix avec effets de trucages (scratch et autres, à vous de voir si vous souhaitez faire joujou avec ou pas, mais c'est drôle !), et qu'il n'a pas été vraiment compatible avec certains fichiers 24 bits (et de façon aléatoire...).

L'écoute de la plupart de nos fichiers s'est traduite par une texture convaincante et dynamique. Par contre, le logiciel de lecture installé par Alcatel a su se montrer un peu capricieux avec certains fichiers 24 bits, façon "je les lis ou pas" ou "je les lis, et j'arrête de les lire", mais l'installation d'un autre logiciel de lecture réglera l'aléatoire problème si il se produit, ce qui a été tout de même assez rare durant nos essais. Bref, compte-tenu de son coût à l'achat, cet Alcatel OneTouch Idol 3 (5,5 pouces) relève de la bonne surprise !

Prix : 249 ?

Infos techniques ICI

PP Garcia pour Qobuz 2015 / @ppgarcia75

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

www.facebook.com/qobuz

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com