Votre panier est vide

Rubriques :
Bancs d'essai

Test Samsung HW-Q950A : 16 canaux audio pour un son totalement immersif

Par ALBAN AMOUROUX |

Le premier fabricant de téléviseurs du monde propose en complément des barres de son de toutes sortes. La HW-Q950A est le fleuron de la gamme, la plus imposante, la plus complète. Elle s’associe idéalement avec un écran plat de la marque mais elle fonctionne aussi parfaitement avec n’importe quelle TV. Grâce à ses fonctions connectées, elle joue également le rôle de système audio d’une puissance confortable.

La barre de son s’impose année après année comme une alternative aux systèmes home cinéma à multiples enceintes. Pour beaucoup, la concession est acceptée au bénéfice d’un encombrement fortement réduit. A l’identique des systèmes Hi-Fi, plus on monte en gamme et plus les barres de son offrent des performances en hausse. L’offre s’étend de modèles d’une soixantaine de centimètres jusqu’à cette HW-Q950A deux fois plus large. Elle est surtout accompagnée de son caisson de basses et d’enceintes surround afin de s’approcher au mieux de ce que propose un système home cinéma basé sur un amplificateur AV. Toutefois, une barre de son est toujours une affaire de compromis.

Dans ce type d’équipement audio, les haut-parleurs sont forcément d’un diamètre réduit afin de conserver à la barre un format le moins haut possible pour passer sous l’écran. Alors les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour gérer cette contrainte. En déportant les basses fréquences vers le caisson tout d’abord, mais aussi en appliquant un traitement numérique afin de tromper notre oreille et nous faire croire que nous sommes face à un système bien plus conséquent. Pour réussir ce tour de passe-passe, plus on multiplie le nombre de haut-parleurs, plus il sera facile de diriger le son pour remplir la pièce. C’est le cas de ce système complet HW-Q950A embarquant pas moins de 22 haut-parleurs.

Caractéristiques

● Barre de son connectée 11.1.4 Dolby Atmos & DTS:X
● Prix : 1 499 €
● Kit comprenant barre de son, caisson de basses et 2 enceintes satellites
● Protocoles : AirPlay 2, Chromecast Audio
● Connectivité : Wi-fi, Bluetooth, 2x entrées HDMI, 1x entrée numérique optique, 1x sortie HDMI eARC, Alexa intégré
● Dimensions/poids barre (l x p x h) : 1232 x 69,5 x 138 mm / 7,1 kg
● Dimensions/poids caisson (l x p x h) : 210 x 403 x 403 mm / 9,8 kg
● Dimensions/poids satellites (l x p x h) : 125 x 203 x 141 mm / 1,8 kg 

Présentation générale de la HW-Q950A

Avec ses 123 cm de largeur, la barre HW-Q950A impose la présence d’un meuble susceptible de la supporter. C’est à peu près la taille d’un écran plat de 55" avec lequel il faudra au minimum marier cette barre. Elle s’accommodera de téléviseurs encore plus grands sans aucun problème. Alternativement, vous pouvez envisager de fixer la barre au mur grâce aux deux équerres fournies. Attention, elle pèse tout de même plus de 7 kg. Les passages de câble ont été organisés afin que rien ne soit visible.

La barre est recouverte d’un tissu anthracite suffisamment épais pour résister aux éventuelles agressions extérieures. Les extrémités sont constituées de grilles faites d’ailettes en plastique avec un angle à 45° environ afin de diriger les haut-parleurs installés ici vers les côtés de la pièce. Sur le dessus de la barre se trouvent quelques touches de contrôle basiques ainsi qu’un mini-afficheur qui confirme le niveau de volume, l’entrée et le mode audio en cours. Cet afficheur n’est pas visible lorsque l’on est assis dans son canapé et c’est bien dommage. En revanche, des petites LED derrière le tissu confirment chaque action.

Le caisson de basses imposant devra trouver sa place dans votre salon. Il peut être installé sur un côté de la pièce car il communique sans fil avec la barre. Le haut-parleur de 20 cm étant placé latéralement, il faudra orienter le caisson pour qu’il puisse délivrer son message côté pièce et non côté mur. Les enceintes surround possèdent des haut-parleurs sur quatre faces qu’il faut pouvoir laisser s’exprimer. Elles ne devront pas être coincées entre des livres sur une étagère par exemple. Elles communiquent sans fil également avec la barre et nécessitent chacune une prise de courant pour leur alimentation.

Année après année, Samsung communique de moins en moins sur la répartition de la puissance et sur les différentes tailles de haut-parleurs dans ses barres de son. Nous sommes ici en configuration 11.1.4. En dehors du .1 correspondant au caisson, cela signifie que la HW-Q950A possède 15 canaux. La barre s’occupe des 9 canaux suivants : gauche/centre/droit, avant wide, surround et plafond avant. Les enceintes satellites gèrent six canaux : surround, surround back et plafond arrière. L’ensemble promet une immersivité totale pour un budget finalement réduit en regard des systèmes home cinéma complets capables de gérer autant de canaux.

La puissance totale n’est pas annoncée, ce n’est visiblement plus un critère de choix, le nombre de haut-parleurs étant plus important. Quoi qu’il en soit, le système renferme forcément 16 canaux d’amplification pour pouvoir adresser séparément chaque voie. La marque a ajouté deux fonctionnalités spécifiques à une association avec un téléviseur Samsung de dernière génération. Le Q-Symphony, tout d’abord, ajoute encore des canaux supplémentaires. Lorsque la HW-Q950A est combinée avec une TV Samsung compatible, les haut-parleurs de celle-ci ne sont pas coupés. Ils fonctionnent de concert avec la barre pour ajouter plus d’immersivité. Ils s’occupent principalement de rehausser la scène sonore pour qu’elle colle parfaitement à l’action tout en offrant plus d’effets de verticalité. Quant au SpaceFit Sound+, il utilise les micros du téléviseur pour analyser la pièce d’écoute (forme, taille et mobilier) afin d’adapter le rendu sonore.

Fonctionnement de la HW-Q950A

Cette barre Samsung propose deux entrées HDMI compatibles 4K et HDR10+ et une liaison HDMI eARC pour récupérer le son du téléviseur en haute définition. Une entrée numérique optique est également disponible. Du côté du sans-fil, il y a du Bluetooth et du wi-fi. Tous deux permettent d’envoyer de la musique vers la barre mais ils peuvent aussi être utilisés pour une liaison sans fil entre barre et téléviseur si besoin. Enfin, l’assistant vocal Amazon Alexa est intégré à la barre afin de la piloter à la voix. Sa télécommande reprenant le format de celle des téléviseurs est aussi très pratique pour piloter les fonctions principales. Universelle, elle saura également contrôler une TV ou une box TV.

Pour aller plus loin, il est nécessaire de télécharger l’application SmartThings et de créer son compte. Cette app est dédiée à l’univers de la maison connecté Samsung. Elle en pilote tous les équipements jusqu’au frigo et au robot aspirateur. Elle sait aussi prendre la main sur les équipements de nombreuses autres marques comme les luminaires Philips Hue. Par ailleurs, les éléments associés à l’app sont également présents sur le tableau de bord SmartThings, accessible en grand depuis les téléviseurs Samsung.

L’application reconnaît la barre HW-Q950A qui vient juste d’être branchée et propose de l’installer. Nous suivons les étapes précises et illustrées en donnant un nom à la barre et en l’associant à une pièce de la maison. A l’issue de l’installation, nous tombons sur l’écran de pilotage de la barre. Il sert surtout à accéder aux réglages audio avancés car le contrôle via la télécommande sera toujours plus pratique. L’app permet de personnaliser l’égalisation, de modifier le niveau du caisson de basses, d’activer l’amélioration des dialogues et des basses et de lancer le calibrage automatique. Ce dernier utilise un micro intégré au caisson et prend quelques minutes pendant lesquelles il lance un bruit rose sur l’ensemble des haut-parleurs.

Grâce à ses nombreux canaux, la Samsung HW-Q950A décode tous les formats Dolby et DTS. Cela va jusqu’aux plus immersifs tels que les Dolby Atmos et DTS:X que l’on trouve sur les services de SVOD Amazon Prime, Apple TV+ et Netflix ainsi que sur les disques Blu-ray UHD. La barre accepte également le Dolby Atmos Music. Justement, pour les écoutes musicales, la HW-Q950A est à l’aise dans les environnements Apple et Android grâce à la présence des protocoles AirPlay 2 et Chromecast Audio. L’un et l’autre permettent de transmettre la musique depuis votre appareil mobile préféré vers la barre depuis n’importe quelle application de musique telle que Qobuz.

A l’écoute

Nous avons effectué le test de cette barre en deux parties. Tout d’abord en home cinéma via les applications de SVOD et un lecteur Blu-ray UHD, puis en musique à travers la liaison Chromecast et l’app Qobuz.

Après la séance de calibrage obligatoire, la barre HW-Q950A nous a fourni une restitution home cinéma de haute qualité. L’immersivité est totale. Il n’y a aucune cassure entre l’avant de la scène et l’ambiance surround. L’ensemble constitue un tout au sein duquel les déplacements des effets et des objets sont naturels et précis. Nous avons pu suivre sans effort les Formule 1 au sein de la série Pilotes de leur destin sur Netflix comme les avions de guerre durant la bataille en ouverture du Blu-ray d’Invincible. La signature sonore est assez neutre dans son ensemble pour une reproduction réaliste de ce que l’on voit à l’écran. Seuls les dialogues sont un peu bas par rapport à l’image, et tout ce qui provient précisément de la voie centrale en général. La fonction Q-Symphony que nous avons pu tester avec un téléviseur Samsung permet d’y remédier tout en ajoutant encore plus de profondeur à la scène sonore frontale.

L’infragrave est plutôt bien exploré par le caisson de basses avec une reproduction efficace des nappes de son les plus basses sans aucun traînage. Sur certaines fréquences, le caisson peut devenir localisable si l’on y prête attention. Mais ce n’est rien face à l’excellente répartition du son dans l’espace dans sa globalité. Quand nécessaire, l’impact est aussi présent, sur les explosions et les coups de feu par exemple, avec des qualités semblables aux caissons de basses home cinéma commercialisés à l’unité. Pour un meilleur équilibre dans notre pièce de test, nous avons remonté son niveau de deux crans via l’app SmartThings.

Nous passons maintenant aux écoutes musicales avec le duo Blue Lab Beats et son album Motherland Journey. Le rendu est agréable avec des voix posées au centre, un grave puissant reproduit par le caisson qui se fond au reste du message. Les sonorités soul se déploient sur les côtés sans venir déséquilibrer l’ensemble pour créer une sorte d’arc de cercle à 180°. Il manque de l’assise dans le haut grave que l’on imputera au format même de la barre de son, mais le raccord avec le caisson est toujours cohérent.

Profitons de la réédition pour son 25e anniversaire de l’album Homework de Daft Punk. Sur les sonorités travaillées de certains remix, nous retrouvons ponctuellement des instruments collés aux enceintes surround qui déséquilibrent l’image. Mais pourquoi pas, ce parti pris est acceptable avec de la musique électronique qui ne demande pas forcément une reproduction strictement Hi-Fi et dont l’écoute ici pourrait se rapprocher d’une esthétique sonore type club. Toutefois, nous avons pris plaisir à réécouter les classiques tels qu'Around the World qui prennent ici une tout autre dimension une fois passés à la moulinette de la HW-Q950A.

Terminons avec la Symphonie en fa mineur de Johann Baptist Vanhal où la scène sonore est moins large qu’avec notre paire d’enceintes de test écartées de 2,4 m. Les instruments sont plus concentrés dans la largeur de la barre mais leur ambiance s’étend au-delà et même autour de nous grâce aux enceintes surround en mode son adaptatif. Ce dernier est le plus adapté à la musique car il n’y a pas de mode dédié. Nous avons tenté le mode standard, mais vous pouvez l’oublier car le son perd alors toute son ampleur, comme s’il sortait d’une enceinte mono.

Les + :
16 canaux en mode simplifié
Une vraie bulle sonore
Impact et présence du caisson de basses
Placements réalistes dans l’espace
Compatibilité tous formats audio Dolby/DTS

Les - :
Afficheur non visible depuis le canapé
Pas de mode musique

Conclusion

La Samsung HW-Q950A est assurément l’une des barres de son les plus efficaces. Comparativement à la concurrence, elle crée une grande bulle sonore grâce à ses nombreux haut-parleurs et ses enceintes surround réelles, quand elles restent souvent virtuelles avec les autres barres de son. Cette Samsung nous a vraiment convaincus sur les placements et les déplacements totalement décorrélés de la barre et des satellites. Le caisson de basses est souvent le parent pauvre des barres de son, mais pas avec la HW-Q950A grâce à son impact et à son articulation. Pour beaucoup, ce type de système pourra remplacer un home cinéma classique en enceintes séparées. Quant aux écoutes musicales, elles nécessitent d’activer le mode surround intelligent pour utiliser tous les canaux. Ce n’est donc pas une écoute stéréo Hi-Fi telle qu’on l’entend, mais le résultat est probant, avec une scène sonore stable renforcée par une certaine dose de réverbération et de séparation rendant l’expérience plus immersive, au même titre que les séances cinéma. La Samsung HW-Q950A est un compromis musique et cinéma très facile à accepter pour qui veut simplifier une installation existante sans faire de concession avec un plaisir d’écoute certain.