Votre panier est vide

Rubriques :
Bancs d'essai

Test Roon Nucleus : un hub audiophile multifonction, multiprotocole et multizone

Par ALBAN AMOUROUX |

La solution Roon fait beaucoup parler car elle a réussi à s’implanter dans de nombreux produits Hi-Fi, des plus accessibles aux plus prestigieux. Roon est devenu au fil du temps un outil incontournable pour la lecture de la musique dématérialisée en haute résolution, mais pas seulement. Capable de rassembler services musicaux et bibliothèque de fichiers personnelle, elle va bien plus loin tant en termes d’ergonomie que de fonctionnalités. L’utilisation de Roon repose sur un contrôleur global représenté par le Roon Nucleus, que nous avons testé.

Pour comprendre toute la puissance de la solution Roon, il est nécessaire de bien en saisir le fonctionnement. Tout d’abord, son objectif est la diffusion audio en haute résolution vers un ou plusieurs lecteurs audio numériques compatibles : streameur, amplificateur connecté, enceintes sans fil, etc.. Roon gère trois sources distinctes que sont les services musicaux intégrés tels que Qobuz, votre collection de fichiers audio et les radios Internet.

Le Roon Nucleus n’est pas un serveur. Enfin, ce n’est pas sa fonction première. C’est avant tout le chef d’orchestre de votre système audio Hi-Res. C’est par lui que passeront toutes les actions liées à Roon comme le contrôle, la lecture, la gestion des fichiers et les traitements audio. Accessoirement, un emplacement est libre à l’intérieur pour installer un disque dur et lui ajouter la fonction de serveur. Ses différents ports USB et HDMI permettent également de l’utiliser en tant que lecteur audio Roon.

Caractéristiques

Roon Nucleus

● Prix : Nucleus 1 649 € / Nucleus+ 2 799 €
● Inclus 1 an de licence Roon
● Roon Core avec fonctions optionnelles serveur audio & Roon Output
● Nucleus : Hi-Res Audio, Qobuz intégré, webradios, gestion jusqu’à 100 000 fichiers musicaux locaux, jusqu’à six zones, traitement DSP limité
● Nucleus+ : Hi-Res Audio, Qobuz intégré, webradios, quantité de fichiers musicaux, nombre de zones et traitements DSP illimités
● Connectivité : Ethernet 1 Gb, 2x USB-A 3.0 compatibles DAC USB et supports de stockage, 2x HDMI compatibles multicanaux, 1x emplacement interne SSD 2.5"
● Dimensions (l x p x h) : 267 x 267 x 63,5 mm
● Poids : 3,5 kg

Le rôle principal d’un Roon Core

Il existe déjà de nombreux protocoles de diffusion audio via le réseau, qu’ils soient universels (AirPlay 2, Chromecast, DLNA…) ou propriétaires (Sonos, HEOS, MusicCast, BluOS…). Roon a développé le sien : RAAT, pour Roon Advanced Audio Transport. A titre de comparaison, prenons l’exemple du protocole AirPlay 2. Son fonctionnement est le suivant : sur un iPhone, vous sélectionnez un titre depuis l’app Qobuz que vous envoyez en lecture vers un appareil audio compatible AirPlay 2. La liaison est directe.

Avec Roon, il est obligatoire d’utiliser une application Roon (PC, smartphone, tablette). Celle-ci communique exclusivement avec un appareil physique, le Roon Core. Une fois la musique sélectionnée, il ne reste plus qu’à l’envoyer du Roon Core vers un lecteur compatible Roon (ou Roon Output). Nous précisons bien « compatible », car le serveur accepte plusieurs protocoles de lecture : RAAT mais aussi AirPlay 2, Chromecast et Sonos. Quoi qu’il en soit, pour utiliser Roon, il vous faut un Roon Core jouant le rôle de cerveau du système et avec lequel communiquent les applications Roon.

Que renferme le Roon Nucleus ?

Le Nucleus n’est ni plus ni moins qu’un PC dédié à la musique. Ses composants et sa conception, réalisée en collaboration avec Intel, visent un traitement idéal des flux musicaux, sans ventilateur ni aucune pièce mécanique mobile. Le refroidissement passif est obtenu grâce au châssis en aluminium muni de larges ailettes. Cela renforce son aspect robuste. Il ne dispose d’aucune touche, à part celle de mise en marche, et aucun voyant. Compact, moderne et silencieux, le Nucleus n’a pas besoin d’être caché.

Les connecteurs en face arrière comprennent une prise Ethernet Gigabit, deux ports USB 3.0 et deux prises HDMI. La liaison réseau est obligatoirement filaire pour éviter de dépendre d’un réseau wi-fi encombré ou peu performant. Les ports USB permettent de relier des disques durs externes pour le stockage de fichiers, en complément de l’emplacement interne pour disque SSD 2.5". Ils servent également à connecter un ou deux DAC USB afin de bénéficier de sorties audio directes. Le HDMI a le même objectif tout en permettant la lecture multicanale via un amplificateur home cinéma par exemple.

Il existe deux versions du Nucleus : le Nucleus et le Nucleus+. Ils se différencient par leur puissance de traitement embarquée. Le premier présente donc certaines limites comme le nombre de fichiers dans la bibliothèque, le nombre de zones de lecture et les traitements sonores. Le Nucleus+ ne présente aucune limite. La version classique devrait toutefois s’avérer suffisante dans la grande majorité des cas avec 100 000 fichiers maximum et six zones de lecture.

Quelles sont les fonctions du Roon Nucleus ?

En tant que Roon Core, le Nucleus réalise en premier lieu le lien avec l’application. Il mémorise toutes les informations liées à votre abonnement Qobuz et à votre bibliothèque musicale et les présente selon différents critères. Cela lui permet de mélanger l’ensemble des contenus pour une recherche unifiée et transparente. Par exemple, les playlists Qobuz et les playlists de votre bibliothèque sont rassemblées en un seul et même endroit. La présentation est identique pour les deux univers afin de proposer une navigation cohérente et agréable.

Tous les flux audio transitent par le Roon Core. Lorsque vous sélectionnez un morceau sur Qobuz, celui-ci passe à travers le Core puis est transmis au lecteur choisi. Si vous écoutez six titres différents dans six zones, alors les six flux transitent par le Core. Cette somme importante de données à traiter explique les limites du Nucleus classique moins puissant que le Nucleus+.

Mais tout faire passer à travers le Core offre un avantage inédit : quels que soient la qualité et le format de la source et quelles que soient les capacités de lecture de l’appareil choisi, la musique sera toujours jouée. Le Nucleus adapte en temps réel le flux audio aux possibilités de l’appareil de lecture. Par exemple, si une enceinte sans fil accepte uniquement du 44,1 kHz/16 bits, alors le flux audio Hi-Res en 192/24 sera converti à la volée vers du 44,1/16. Il en va de même avec les formats de fichier. Le Nucleus pourra envoyer du DSD à n’importe quel lecteur non compatible avec ce format car il effectue la transformation préalable dans un autre format accepté.

Grâce à cette fonction de contrôle de l’ensemble des flux audio, le Nucleus propose de les améliorer en leur appliquant un traitement numérique. Il est par exemple possible de modifier manuellement les taux d’échantillonnage. Pour une adaptation des enceintes à la pièce, le Roon Core peut appliquer une égalisation paramétrique, un mélangeur de canaux pour l’écoute au casque ou encore des filtres de convolution pour les plus aguerris. Tous ces réglages sont spécifiques à chaque lecteur et mémorisés dans le Nucleus.

Le Nucleus en mode serveur

Par défaut, le Nucleus est dépourvu de disque dur. Il ne stocke pas de musique, il catalogue via le réseau votre bibliothèque stockée dans un dossier partagé, sur un serveur NAS par exemple. Vous pouvez cependant ajouter un disque SSD 2.5" au Nucleus en retirant le panneau inférieur maintenu par quatre vis. La connectique SATA est déjà présente.

Vous pouvez également ajouter un ou plusieurs disques externes USB. L’ensemble des fichiers contenus sur ces différents supports de stockage constitueront alors la librairie gérée par le Nucleus. Il est possible d’ajouter autant de dossiers de musique que vous le souhaitez en mixant stockage interne et dossiers partagés sur le réseau.

Si votre collection de CD n’est pas encore numérisée, un lecteur CD-Rom USB peut être relié au Nucleus. Ce dernier se transforme alors en station de copie. Les CD sont automatiquement numérisés au format FLAC vers le disque interne ou un disque USB. Une fois le lecteur CD-ROM relié, l’interface du Roon Core ajoute une section « CD Ripper » permettant notamment d’éjecter le disque en cours si besoin.

Le Nucleus en mode lecteur

Dès que le Nucleus est configuré, il reconnaît automatiquement sur le réseau les lecteurs compatibles dans les différents protocoles RAAT, Chromecast, AirPlay et Sonos. Chaque appareil de contrôle, que ce soit une tablette, un smartphone ou un PC, devient également un point de lecture autonome.

Roon conseille d’utiliser un ou des lecteurs indépendants pour une meilleure répartition des charges : chacun sa fonction ! Cependant, il est tout à fait envisageable d’utiliser le Nucleus en tant que lecteur grâce à ses prises USB et HDMI. Vous pouvez par exemple relier un ou plusieurs DAC USB pour créer une ou plusieurs zones audio. Les prises HDMI pourront être reliées à des amplificateurs home cinéma ou Hi-Fi. Attention, c’est bien du HDMI classique et non du HDMI ARC. Nous avons connecté simultanément deux DAC USB et un amplificateur home cinéma pour créer trois zones sans aucune difficulté. La qualité audio obtenue dépendra bien évidemment des équipements reliés. Le Nucleus se contente de leur fournir des flux audio dans la meilleure définition possible.

Les + :
Roon Core prêt à l’emploi
Compact et silencieux
Support multipièce et multiprotocole
Compatibilité Hi-Res universelle
Traitements audio numériques
Évolution en mode serveur, copieur CD, lecteur

Les - :
Tarif haut de gamme
Manque la gestion des playlists Qobuz

Conclusion

Le système Roon atteint une sorte de perfection dans la facilité de navigation, l’intégration des solutions Hi-Res ainsi que la diffusion multipièce et multiprotocole. Roon évolue régulièrement pour parfaire l’interface et les fonctionnalités. Qobuz est pleinement intégré à Roon avec l’accès à toutes les sections habituelles. Roon affiche toute la partie éditoriale de Qobuz liée aux albums, aux artistes et aux différents intervenants avec de multiples liens transversaux. Il manque à ce jour une seule fonction : la possibilité de créer, de modifier et d’ajouter des titres aux playlists Qobuz depuis l’interface Roon. Le Nucleus est l’outil indispensable et immédiatement prêt à l’emploi pour constituer le cœur de votre système Roon. Il peut également jouer le rôle de serveur, de copieur de CD et de lecteur via un DAC USB ou HDMI. Enfin, Roon s’insère dans une installation domotique via des extensions réservées exclusivement au Nucleus. C’est un outil audiophile haut de gamme et universel qui n’a pas d’équivalent sur le marché.

En savoir plus sur le Roon Nucleus.