Rose est un fabricant coréen assez jeune dans le monde de la Hi-Fi. Son credo, c’est l’audio dématérialisée. Ses différents produits n’existent que depuis deux ou trois ans mais ils répondent à des choix techniques et esthétiques très avancés. Cet amplificateur connecté RS201E est le représentant idéal du savoir-faire de Rose avec un maximum de fonctionnalités dans un appareil au design innovant.

Un article ne serait pas suffisant pour faire le tour de toutes les possibilités qu’offre le RS201E. Nous allons donc nous concentrer sur les capacités de lecture Hi-Res sans omettre de vous expliquer ce qu’il pourra apporter à votre système audio/vidéo en général. Le RS201E est principalement un amplificateur stéréo intégré et connecté. Il reprend le principe du lecteur réseau Rose RS150, dont il supprime quelques connecteurs tout en ajoutant l’amplification. Le RS150 reste un appareil haut de gamme aux composants premium coûtant le double du RS201E, qui se veut plus abordable et plus universel dans ses usages.

Rose développe également des minichaînes avec haut-parleurs intégrés et des capacités de lecture audio en réseau complètes. Ce sont des alternatives aux enceintes sans fil que l’on connaît, les minichaînes Rose étant équipées d’un large écran tactile en façade pour faciliter la vie de l’utilisateur. Tous ces produits présentent un design moderne sortant vraiment de l’ordinaire. On est clairement dans un certain esprit scandinave. Ces efforts ont été récompensés par de multiples prix, un Red Dot Design Award et un iF Design Award, gages de qualité s’il en est. L’esthétique ne faisant pas tout, nous nous sommes attelés à découvrir de quelle façon le RS201E traitait l’audio.

Caractéristiques

● Prix : 1 799 €

● Puissance : 2x50 watts sous 4 ohms

● Connectivité : Wi-fi, Ethernet, Bluetooth 4.0, 1x entrée analogique, 1x entrée numérique optique, 3x ports USB, 1x lecteur carte SD, 1x sortie analogique, 1x sortie numérique optique, 1x sortie HDMI, 1x sortie casque

● Formats : PCM jusqu’à 384 kHz, DSD256

● Streaming : Roon Ready, DLNA, AirPlay (intégration Qobuz à venir)

● Poids : 2,2 kg

● Dimensions (L x H x P) : 278 x 85 x 202 mm

Présentation générale du RS201E

Les amplificateurs intégrés connectés ont beau rassembler de multiples fonctionnalités, leur encombrement n’arrête pas de se réduire. Le RS201 ne déroge pas à cette tendance avec une largeur de 36 cm et une hauteur de 8,5 cm seulement, pieds compris. Différenciation essentielle avec la concurrence, Rose a choisi comme interface de commande un très large écran tactile de 8,8 pouces occupant la quasi-totalité de la façade. Il est complété par une touche de mise sous tension, d’un bouton de volume et d’une sortie casque.

La touche de volume, plutôt originale, fonctionne par basculement. Un petit appui sert à enclencher la sourdine. Le contrôle intégral des fonctions du RS201E passe par l’écran tactile à la résolution précise et à l’excellent contraste pour une vision de loin. Une télécommande connectée en Bluetooth offre un accès aux commandes essentielles. Mais c’est bien l’application mobile qui risque d’avoir vos faveurs au quotidien.

La connectivité du RS201E est assez complète pour adresser un système audio et vidéo déjà évolué. Débutons par une entrée ligne sur fiches RCA. Si vous souhaitez relier une platine vinyle, il faudra qu’elle possède un préampli RIAA ou bien prévoyez d’en ajouter un. L’entrée numérique optique pourra être utilisée pour un lecteur CD ou un téléviseur. Plusieurs ports USB (2.0, 3.1 et C) servent à lire de la musique depuis une clé ou un disque dur externe. Pour rendre le RS201E encore plus autonome, un emplacement sous l’appareil est prévu pour accueillir un disque SSD afin de stocker votre bibliothèque musicale. Tous ces supports de stockage sont partagés sur votre réseau pour que la lecture soit possible via d’autres appareils.

Les sorties haut-parleurs sont disponibles via une paire de borniers acceptant les fiches bananes. Le RS201E peut également fonctionner en mode préamplificateur. Pour cela, trois sorties sont disponibles : analogique, numérique optique et USB. Vous pouvez ainsi associer n’importe quel DAC USB immédiatement reconnu par l’amplificateur Rose dans les paramètres de sortie.

La sortie HDMI est dédiée à la vidéo. Elle n’est pas équipée du ARC, c’est-à-dire qu’elle ne peut pas recevoir en retour le son du téléviseur. C’est donc une sortie uniquement, le RS201E sera vu comme une source vidéo HDMI classique. C’est le moment d’indiquer que cet appareil est un lecteur audio mais aussi un lecteur vidéo ! Via YouTube ou avec des fichiers stockés sur une clé USB, vous pouvez donc lire des vidéos avec le RS201E. Il est par ailleurs possible d’afficher ces vidéos directement sur l’écran tactile de l’amplificateur.

Le RS201E accepte la plupart des fichiers audio, dont les déclinaisons haute résolution spécifiques DSD et MQA. Il lit également les vidéos jusqu’à la 4K à 60 images par seconde. Pour la conversion, Rose a choisi une puce Sabre ES9018K2M équipée de différentes fonctions de traitement et d’amélioration du signal. L’amplification de 2x50 watts, sous 4 à 16 ohms, utilise des composants Texas Instruments PurePath en classe D.

Fonctionnalités du RS201E

L’ensemble des fonctions se configure depuis l’écran tactile en façade. Lors de la première installation, il suffit de se laisser guider à travers les différents écrans aux jolis graphismes. Un tutoriel explique en détail les icônes sur l’écran ou encore les différentes possibilités de connexions. L’ensemble est traduit en français.

L’écran présente les sources disponibles sous la forme d’un bandeau d’icônes. On trouve les entrées/sorties physiques, les webradios, la musique locale et sur son réseau, les vidéos et un accès direct à YouTube. Un magasin d’applications pour l’instant limité devrait accueillir Qobuz dans un futur proche.

La navigation est agréable avec un fonctionnement par arborescence. Le logo Rose omniprésent en haut à droite de l’écran permet de revenir en arrière jusqu’à l’écran d’accueil. Différents niveaux de personnalisation vous guident pour la modification de l’apparence des icônes, la luminosité de l’écran mais aussi le niveau de sortie de 100 mV à 2 V, un upsampling jusqu’à 192 kHz, la gestion des fichiers DSD et MQA, les capacités audio et vidéo de la sortie HDMI, etc..

L’application mobile Rose Connect reprend les accès aux différentes sources. Elle permet de chercher facilement parmi ses fichiers ou les vidéos YouTube. Elle affiche également le titre en cours d’écoute, même s’il a été lancé depuis une autre application, avec les détails intéressants comme la fréquence d’échantillonnage et la quantification.

A l’écoute

Le RS201E est compatible AirPlay et Roon Ready (protocole RAAT intégré). C’est via ce dernier (où est intégré Qobuz) que nous avons effectué nos écoutes. Application mobile en main, nous avons pu confirmer que l’écran de l’amplificateur récupère et affiche toujours les informations de la lecture avec la jaquette en grand, bien visible de loin.

L’établissement de la scène sonore est excellent. Chaque instrument prend place de façon exacte, avec une sensation de corps et de matière. Sur la reprise d’Uptown Funk par les Ayoub Sisters, la profondeur de la scène est impressionnante avec une excellente lisibilité des différents pupitres. Aucun instrument n’éclipse les autres pour une reproduction en symbiose de ce titre pop en mode grand orchestre.

Sur la version acoustique des Agitations tropicales de L’Impératrice, cette distinction entre les différents instruments est une nouvelle fois remarquable. Sur toute la première partie du morceau, il est aisé de suivre sans aucun effort la voix, les claquements de doigts et la petite percussion, tous les trois dans un étagement des plans différents avec un positionnement en diagonale.

Le RS201E est idéal pour profiter de la production hypertravaillée des titres du premier album post-R&B (((1))) signé ((( O ))) : les différentes sonorités, les multiples enregistrements de cascades, de crépitements ou d’oiseaux créent une ambiance tridimensionnelle à la limite du multicanal que seul un appareil à l’aise sur les signaux complexes, comme ce RS201E, pourra reproduire avec bonheur.

Le grave en tension reste à sa place, apportant rondeur et attaque sur les différents toms de la batterie par exemple. Par rapport à d’autres amplificateurs plus mordants, le grave peut sembler être légèrement en retrait, surtout à un niveau d’écoute allant de faible à modéré. Mais c’est pour mieux délivrer tous les microdétails de frappe et de résonance qui rendent la reproduction très juste. Quant au médium-aigu, il apporte là encore la précision sans l’agressivité, contribuant à une matérialisation réaliste des voix.

Les + :

Streameur haute résolution audio et vidéo

Interface tactile jolie et pratique

Scène sonore holographique

Rigueur et chaleur en même temps

Puissance subjective disponible

Les - :

Vivement l’intégration Qobuz

Quelques possibilités de personnalisation supplémentaires ?

Conclusion

Rose gagne à être connu. L’approche esthétique du RS201E avec un superbe écran tactile au format sortant de l’ordinaire est combinée à d’indéniables qualités de restitution audio. Le RS201E propose une écoute à la fois très audiophile, posée, dans la finesse. Néanmoins, même si chaque élément est à sa place, l’écoute n’est pas rébarbative. Elle représente un excellent mix entre précision et musicalité en offrant une scène sonore grandiose. Le large écran en façade offre une ergonomie bien pensée pour laquelle il n’est même pas nécessaire de lire la notice. Ses multiples possibilités de connexions et de stockage en feront le centre névralgique de votre système Hi-Fi et vidéo grâce à ses possibilités de lecture et à sa sortie HDMI. Nous avons même oublié de vous parler de sa capacité à ripper les CD via un lecteur externe USB. L’amplificateur intégré Rose RS201 est un véritable couteau suisse de la Hi-Fi connectée.

      ACHETEZ CET ARTICLE CHEZ NOTRE PARTENAIRE SON-VIDEO.COM