Encore un petit DAC pas cher et pas compliqué à utiliser avec un ordinateur ou des sources S/PDIF et muni d'une prise casque avec réglage de volume. Ecouter de la musique dématérialisée n'est pas une affaire de gros sous.

Nous vous proposions récemment le banc d'essai du DAC-SQ5 de la marque chinoise FX-Audio et nous récidivons avec un autre DAC de la marque conçu dans le même esprit, c'est-à-dire une utilisation ne demandant pas de compétences particulières et permettant à tout un chacun d'écouter avec une bonne qualité sonore de la musique dématérialisée stockée sur son ordinateur, ou depuis son abonnement Qobuz, grâce à un fonctionnement quasi plug and play.

Ce modèle, dont nous allons vous proposer le banc d'essai a pour référence DAC-X3 et son tarif est plus de moitié moindre que celui du DAC-SQ5 grâce entre autres à la suppression de l'affichage et à l'emploi de composants différents de ceux de son frère de sang. C'est tout cela que nous allons découvrir dans le banc d'essai qui va suivre.

Présentation

Entièrement réalisé en aluminium brossé anodisé noir, le boîtier du DAC-X3 FX-Audio est relativement compact et donne une bonne impression de solidité. La faible largeur de sa façade l'oblige à accueillir la prise casque au standard Jack 3,5 mm, les prises Cinch de sortie audio à niveau fixe pour raccorder à un amplificateur, ainsi que le bouton de volume muni de plots internes et agissant sur la sortie casque.

A l'arrière la connectique se compose d'une entrée USB B pour ordinateur et de deux entrées S/PDIF, optique et coaxiale, ainsi que de la prise pour le bloc secteur.

Réalisation

La tension de +12V provenant du bloc secteur est filtrée dès son arrivée par un condensateur électro chimique de 1000 μF/16V puis un régulateur ajustable LM317M se charge de fabriquer une tension de +5V tandis que c'est un AMS1117 3.3 qui régule à 3,3V pour l'alimentation du circuit de conversion numérique analogique, un modèle Cirrus Logic CS4344, compatible 24 bits à 192 kHz et dont nous avons déjà pu apprécier les très bonnes qualités sonores dans d'autres réalisations.

Ce CS4344 (référencé U2) se trouve dans le prolongement de l'angle supérieur gauche de l'oscillateur NFJ&FXAUDIO (en bas), celui-ci générant l'horloge du récepteur S/PDIF Cirrus Logic CS8416 qui gère et commute les entrées optique et coaxiale. Cet oscillateur est un modèle réalisé sur cahier des charges et offre probablement d'excellentes performances.

Le processeur USB est un modèle CMedia CM108 donné pour 16 bits à 192kHz et 24bits à 96kHz ce qui nous paraît étrange. Nous avions rencontré un cas similaire lors du test du DAC S.M.S.L Idol + et nous nous sommes donc livrés à des manipulations similaires.

Pour commencer, nous avons téléchargé les driver pour le CM108 sur cette page du site CMedia et avons lancé la lecture de nos fichiers de test de 16 bits à 44,1 kHz jusque 24 bits à 192 kHz avec le lecteur logiciel VLC et tous ont été lus sans difficulté alors que Foobar2000 posait des problèmes. Nous avons même tenté la lecture d'un fichier DXD (24 bits à 353 kHz) et ça a marché ! Là il faut qu'on nous explique.

Le convertisseur numérique analogique CS4344 est utilisé sans post filtrage actif, ses sorties étant reliées aux prises Cinch au travers de cellules de filtrage passif dont il nous semble qu'elles sont différentes de celles préconisées par Cirrus Logic, et l'amplificateur Texas Instruments NE5532 est utilisé comme amplificateur pour casque.

Ecoute

Pour sûr, ce DAC-X3 FX-Audio ne cherche pas à faire de l’esbroufe, ce serait même le contraire en délivrant un son assez épuré où rien n'est appuyé, et on aurait même eu un peu de mal à reconnaître nos Vespri per l'Assunzione di Maria Vergine de Vivaldi par Rinaldo Alessandrini dirigeant le Concerto Italiano. En effet, il régnait une grande légèreté dans cette restitution, les cordes semblaient avoir laissé leur mordant aux vestiaires, sans doute pour ne pas blesser les voix qui tiraient leur épingle du jeu avec un certain bonheur en occupant avec gourmandise le devant de la scène.

L'écoute des Carmina Burana de Carl Orff se révèle du même tonneau, un fluide aux multiples couleurs mais doté d'une certaine finesse et aussi, si l'on peut dire de légèreté, ce qui accentue bien souvent la vivacité de certaines pièces de cette œuvre.

Nous noterons, pour avoir à titre personnel un petit DAC utilisant la même puce USB CM108 et le même convertisseur numérique analogique CS4344 suivi d'un filtre passif conforme aux données de Cirrus Logic, que l'hypothèse que nous formulions sur la mise en œuvre par FX-Audio d'un filtrage passif différent a été confirmée par une écoute comparative.

C'est aussi une version légèrement adoucie, en particulier sur les voix des chanteurs, du titre Massachusetts de l'album Best Of Bee Gees qui nous est offert par le DAC-X3 mais celle-ci n'en perd pas pour autant sa saveur, loin s'en faut.

Quant à la sortie casque, elle affiche une puissance confortable et offre une restitution beaucoup moins sage que celle des sorties ligne et on retrouve toute la vivacité des œuvres précédemment écoutées, les signaux envoyés à l'amplificateur pour casque étant très certainement puisés au plus près des sorties du convertisseur numérique analogique.

Pour conclure, ce petit DAC FX-Audio DAC-X3 à petit prix offre deux restitutions sonores selon la sortie utilisée. Une certaine sagesse si l'on s'en sert depuis sa sortie ligne stéréo avec un ensemble Hi-Fi et une restitution qui nous semble plus véridique depuis sa sortie casque. Zen ou ne pas zen, là est la question !

Caractéristiques

Site constructeur

Contact

Nos remerciements à Audiophonics pour le prêt du DAC-X3 FX-Audio.

Capacités de lecture

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

www.facebook.com/qobuz

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

Pour toute question ou remarque à la Rédaction sur cet article, contactez-nous directement, en ajoutant son URL si possible, à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com