La société française Elipson a sorti ses premières enceintes il y a maintenant soixante-dix ans. Ses créations ont toujours tourné autour de la sphère qui a construit la réputation et l’image de la marque. D’autres s’en sont inspirés sans en avoir l’historique. Aujourd’hui, l’enceinte connectée tout en un Elipson W35 est évidemment une sphère. Cette imposante enceinte sans fil a la charge de faciliter l’écoute de la musique dans toutes les pièces via une application mobile complète, avec une volonté de diffusion sonore ultra-large.

Le savoir-faire d’Elipson dans les enceintes haute-fidélité n’est plus à démontrer. L’offre est actuellement assez large pour contenter tous les passionnés, avec des enceintes classiques en entrée de gamme jusqu’aux relectures des références qui ont fait la renommée d’Elipson par le passé. On trouve également des modèles de gros calibre pour les salles de home cinéma. Bref, le choix est important du côté des enceintes passives.

Du côté des enceintes actives, Elipson s’était déjà aventuré sur ce terrain avec les Facet 6B BT. Une paire de petites enceintes bibliothèque deux voies avec un woofer de 14 cm et une amplification interne de 2x70 watts. En revanche, elle n’est pas connectée. Les prises disponibles permettent de lui relier jusqu’à trois sources, sans compter le Bluetooth.

Avec la W35, voici une enceinte active et connectée pour venir répondre à la demande grandissante dans cette catégorie. Elle reprend donc la forme de boule déjà proposée sur la série Planet. Les Planet sont des enceintes passives classiques fonctionnant par paire. Tandis que la W35 embarque tout l’équipement pour fonctionner seule en stéréo.

Caractéristiques

● Prix : 799 €

● Type : enceinte connectée stéréo deux voies

● Haut-parleurs : 2x woofers 16,5 cm, 2x tweeters 25 mm

● Bande passante : 47 – 22,000 Hz (+/-3dB)

● SPL max : 101 dB à 1 mètre

● Puissance : 350 watts

● Connectivité : Wi-fi, Bluetooth 4.0 (aptX HD), 1x entrée mini-jack 3,5 mm, 1x entrée numérique optique, 1x port USB-A

● Accessoires : télécommande fournie, différents supports en option

● Poids : 7,6 kg

● Dimensions (diamètre) : 350 mm 

Présentation générale de l’Elipson W35

On ne dirait pas sur les photos, mais les 35 cm de diamètre de cette boule sonore sont imposants. Si vous souhaitez la poser sur une étagère, celle-ci devra donc mesurer 40 cm de profondeur au minimum. Elipson a justement prévu quatre types de montages avec des supports en option dédiés : pied de sol, tripode, support mural, support de plafond type luminaire. La base plate de l’enceinte dispose des différentes attaches compatibles. Tous ces supports impliquent d’avoir une pièce de taille moyenne à confortable.

Du côté de la couleur, le choix est limité avec uniquement du gris anthracite. La sphère se compose de deux parties recouvertes de tissu acoustique et d’une bande centrale en guise de séparation. Celle-ci accueille sur le dessus les boutons et le récepteur de la télécommande ainsi que la connectique dans une encoche à l’arrière.

Conception de l’Elipson W35

La finition est d’excellente qualité, sans jeu ni approximation. Tout est bien assemblé, rigide et ne craignant à peu près rien. La zone centrale semble être métallique. Nous n’avons pas pu retirer les côtés, ne voulant pas forcer au risque d’abîmer l’enceinte. L’utilisateur ne trouvera de toute façon aucune nécessité à ouvrir l’enceinte. Par curiosité, nous aurions bien aimé découvrir la conception interne.

La W35 est donc composée de deux enceintes deux voies dos à dos. Chacune comprend un woofer de 16,5 cm à longue excursion et un tweeter de 25 mm à dôme en soie. La puissance annoncée est de 350 watts efficaces pour l’ensemble. Elle descend à 47 Hz à +/- 3 dB, ce qui est une donnée plutôt classique pour une enceinte constituée de woofers de ce diamètre. Sur le papier, les caractéristiques correspondent bien à l’association de l’équivalent de deux enceintes bibliothèque dans un même châssis.

Mise en œuvre de l’Elipson W35

Elipson a connecté la W35 via l’application LinkPlay partagée avec d’autres fabricants. Nous connaissons déjà très bien la procédure d’installation. Il faut tout d’abord passer l’enceinte en mode d’appairage wi-fi. Notez qu’elle est dépourvue de connexion filaire Ethernet RJ45. L’application mobile demande alors de connecter le smartphone directement à l’enceinte qui se trouve en mode point d’accès. Une fois cela effectué, il n’y a plus qu’à indiquer à l’enceinte le nom de son réseau wi-fi et le mot de passe afférent.

La page d’accueil de l’application liste les enceintes W35 de votre réseau. Car cette enceinte est faite pour la lecture de musique isolée mais aussi pour le multiroom. Il est facile depuis cet écran principal de grouper plusieurs W35 afin de diffuser le même programme dans toute la maison. En dehors de la gestion par l’app Elipson, la W35 est directement compatible en AirPlay dans sa première version.

En faisant glisser le doigt vers la droite, l’écran de lecture en cours et le menu s’affichent. Ce dernier donne un accès aux différentes sources musicales divisées en trois catégories. La première concerne vos fichiers musicaux, ceux stockés dans le smartphone ainsi que les dossiers partagés trouvés automatiquement sur votre réseau. La deuxième catégorie comprend les radios Internet et les services en ligne. C’est ici que se trouve Qobuz intégré complètement et en Hi-Res dans l’application Elipson. La dernière catégorie regroupe les trois sources externes : l’entrée analogique mini-jack 3,5 mm, l’entrée numérique optique et le Bluetooth. Ce dernier supporte l’aptX HD afin de bénéficier de la meilleure qualité possible. La prise USB à l’arrière sert uniquement à la recharge d’un appareil mobile.

La prise en main de cette application est toujours aussi simple. Il est possible de mettre ses morceaux favoris en coup de cœur ou de les ajouter à des listes de lecture locales pour un accès depuis le menu. Qobuz est intégré de façon complète avec les dernières sorties, les tops, les sélections et bien sûr vos playlists, vos favoris et vos achats. Les webradios et les playlists Qobuz peuvent être ajoutées dans les cinq préréglages directement accessibles via la télécommande et ses touches numérotées. Celle-ci contrôle également le volume, la lecture en Bluetooth et permet de basculer entre les différentes sources.

A l’écoute

Avant toute chose, il est bien important de comprendre la philosophie de cette boule sonore. Ce n’est pas une enceinte à diffusion directe comme bon nombre d’enceintes connectées. Si on place la W35 face à soi, aucun haut-parleur n’est en radiation directe. Bien que les deux côtés fonctionnent effectivement en stéréo gauche/droite, le but est de créer une ampleur sonore et non une scène sonore au sens strict du terme. Les différents supports proposés par Elipson vont justement dans ce sens. Les W35 visent une écoute d’ambiance, sans renier les qualités acoustiques ayant fait la réputation de la marque.

Nous avons donc effectué nos écoutes de façon plus relaxée, un peu moins rigide qu’habituellement. Nous avons testé la W35 dans une petite pièce et dans une pièce de taille moyenne. L’enceinte n’aura aucun mal à sonoriser de grands espaces car nous avons toujours eu une impression d’aisance de sa part, à faible comme à fort volume. La diffusion omnidirectionnelle est bien gérée malgré le fait que les haut-parleurs ne fassent pas tout le tour de l’enceinte. Il nous semble que les haut-parleurs ont été réglés afin de se fondre l’un avec l’autre et de ne pas créer de rupture même lorsqu’on ne se trouve pas en face. Pour arriver à ce résultat, Elipson a calmé la restitution dans l’aigu afin justement de perdre en directionnalité pour gagner en cohésion.

A l’écoute de l’album blues 4:00 AM du trio Delgrès, l’ambiance très ouverte de l’enregistrement est amplifiée par cette disposition stéréo dos à dos des haut-parleurs dans la W35. Il est vrai qu’il n’y a pas de scène en tant que telle, mais plutôt une ambiance sonore agréable dans laquelle la voix et les instruments sont facilement discernables les uns des autres. Le pied de grosse caisse puissant ajoute le côté dynamique de façon réaliste, sans en faire des tonnes comme certaines enceintes concurrentes. Il en va de même sur la pop de Benny Sings sur son dernier album appelé tout simplement Music où le haut-grave bien présent nous offre une restitution chaleureuse. Les qualités de la W35 dans ce domaine sont très proches d’une paire d’enceintes Hi-Fi traditionnelle. Sur de grandes formations orchestrales, comme c’est le cas de la Symphonie No. 7 en la majeur de Beethoven dirigée par Teodor Currentzis, tous les instruments sont compressés dans l’enceinte pour mieux s’épanouir dans la pièce en étant diffusés quasiment à 360°. Il n’est ici pas question de scène sonore, comme nous l’avons déjà expliqué, mais d’une ambiance agréable et plutôt précise dans les différents registres, où la dynamique est respectée pour créer au final un effet de haute-fidélité diffus.

Les + :

Diffusion sonore omnidirectionnelle cohérente

Écoute relaxante pour des pièces de volume confortable

Application simple mais suffisamment complète

Qobuz intégré

Bluetooth aptX HD

Les - :

Léger souffle omniprésent

Manque de détail dans l’extrême aigu dû au concept de l’enceinte

Conclusion

L’enceinte Elipson W35 est faite pour tous ceux souhaitant marier sonorisation musicale Hi-Fi et esthétique originale. Car elle ne se destine clairement pas à des écoutes à tendance audiophile, assis religieusement face à elle au centre du canapé. Au contraire, le but est de lui trouver le meilleur emplacement dans la pièce qui lui permettra de diffuser la musique de façon large, à bas comme à haut volume. L’implantation des haut-parleurs et les réglages appliqués par Elipson lui permettent de rayonner à 360° de façon uniforme. Sa restitution très douce avec les extrémités du spectre écourtées facilite l’écoute de tous les styles musicaux sans aucun problème. C’est l’une de ses grandes qualités. A laquelle nous pouvons ajouter l’excellente ergonomie entre la télécommande infrarouge et l’application suffisamment complète avec Qobuz Hi-Res intégré. Notre seul regret concerne le léger souffle omniprésent en lecture wi-fi et via les entrées physiques. Peut-être pourra-t-il être corrigé via une future mise à jour.

      ACHETEZ CET ARTICLE CHEZ NOTRE PARTENAIRE SON-VIDEO.COM