Audiophonics RaspDAC Mini : un lecteur réseau en kit auquel nous décernons notre récompense Qobuzissime !

Avec ce kit RaspDAC Mini, nécessitant en sus un module Raspberry Pi 3 et une alimentation (laissée au choix), Audiophonics propose aux amateurs un tant soit peu bricoleurs un mini lecteur réseau facile d'utilisation et offrant d'excellentes performances sonores grâce à l'utilisation d'un module DAC faisant appel à la récente puce ES9038Q2M du fabricant ESS.

Par Philippe Daussin | Bancs d'essai | 16 février 2019
Réagir
Qobuz

Audiophonics, revendeur français en ligne bien connu de nos lecteurs habituels, propose non seulement une large gamme d'appareils sous forme de produits finis dans le domaine de la Hi-Fi, mais aussi des accessoires pour amateurs de réalisations personnelles, des modules d'amplification ou de conversion numérique analogique, certains de ceux-ci étant spécialement conçus pour s'insérer sur un module nano ordinateur Raspberry Pi 3, et bien d'autres choses qu'il serait long d'énumérer.

Nous avons déjà eu l'occasion de tester le lecteur réseau à écran tactile RaspTouch ES9028 de conception Audiophonics, mais le modèle RaspDAC Mini qui va faire l'objet de ce banc d'essai nous a été prêté comme il est proposé à l'achat, c'est-à-dire sous forme de kit, mais avec un module nano ordinateur Raspberry Pi 3 et une alimentation à faible bruit ifi Audio iPower qui ne font pas partie du kit.

Le RaspDAC Mini est compatible UPnP et AirPlay (peut donc être utilisé avec Roon) et est livré avec une carte Micro SD comportant Volumio, une solution de streaming et de lecture logicielle réputée et prête à l'emploi, et il est possible de télécharger une version avec Moode audio ou Dietpi.

Acquérir ce kit ne doit en rien effrayer de potentiels acheteurs, car c'est à un simple montage en suivant pas à pas la documentation que l'on se livrera pour aboutir au produit fini tel qu'il apparaît sur les visuels, et le jeu en vaut largement la chandelle car l'utilisation du RaspDAC Mini Audiophonics est relativement simple et ses excellentes prestations sonores lui ont valu notre récompense Qobuzissime.


Présentation

Le streamer Audiophonics RaspDAC Mini se présente dans un sobre et discret boîtier entièrement noir avec les faces avant et arrière en acrylique noire semi-opaque masquant l'intérieur mais laissant filtrer l'affichage lorsque l'appareil est sous tension.


A l'arrière on trouve une prise micro USB qui va alimenter le RaspDAC Mini, un bloc de quatre prises USB A où l'on pourra brancher des supports de stockage USB pour y lire les fichiers mémorisés, la prise réseau RJ45, le lecteur de carte micro SDHC où l'on insère la carte contenant le logiciel du Raspberry, et trois prises Cinch, deux pour la sortie de l'audio stéréo et une entrée numérique S/PDIF coaxiale compatible 24 bits à 192 kHz.


Réalisation

Vous le savez déjà, le lecteur réseau Audiophonics RaspDAC Mini est livré sous forme de kit, mais sans alimentation ni carte Raspberry qu'il faudra donc acquérir séparément. Concernant son montage, celui-ci n'a rien de complexe et une notice est téléchargeable sur le site Audiophonics ou ici.



La carte DAC I-Sabre ES9038Q2M installée dans le RaspDAC Mini est alimentée à partir du connecteur micro USB dont une partie du +5V, qui sert à l'ensemble de l'électronique du boîtier, est dérivée et transformé par un module à conversion Mornsun E05-12XT-1WAR2 en tensions symétriques de ±12V.

Celles-ci sont ensuite confiées à des régulateurs 78M09 et 79M09 afin d'être respectivement stabilisées à ±9V pour alimenter les amplificateurs opérationnels de la partie analogique de la carte afin de référencer les signaux au 0V et ne pas avoir à utiliser de condensateurs de liaison pouvant être à l'origine de colorations des signaux, de déphasage ou de limitation de la bande passante dans le grave.


Les signaux numériques streamés en provenance du nano ordinateur Raspberry sont traités par un circuit logique programmable complexe (CPLD ou Complex Programmable Logic Device en anglais) Altera 5M160Z. Leur conversion numérique analogique est confiée à une récente puce ES9038Q2M du fabricant américain ESS qui fait usage des processus propriétaire Time Domain Jitter Eliminator et Hyperstream Ⅱ qui recalcule sur 32 bits à fréquence élevée tous les signaux entrants.

La puce ES9038Q2M sortant des signaux signaux différentiels en courant, ceux-ci sont convertis en tensions par des amplificateurs opérationnels NJM2114 fabriqués par JRC (New Japan Radio Company) puis un buffer utilisant également un NJM2114 les met à disposition sur les prises Cinch de sortie.

La gestion de l'ensemble de l'électronique de la carte est assurée par un microcontrôleur Nuvoton N79E825 associé à un oscillateur à 20 MHz.

Ecoute

Pour utiliser Qobuz avec le RaspDAC Mini, il faudra passer une application tierce comme Bubble UPnP ou mconnect, car le logiciel pour la partie Raspberry, modifié par Audiophonics, n'est pas actuellement compatible avec Myvolumio, un set additionnel (payant) proposant en autres sa version de l’application Qobuz, pour laquelle il faudra néanmoins contracter un abonnement normal Qobuz, mais Audiophonics travaille pour proposer cette compatibilité.

Pour accéder à l'application Volumio installée sur le RaspDAC Mini, il suffit de taper dans la barre d'adresse de son navigateur l'adresse IP affichée sur l'écran de l'appareil et on arrive à la page d'accueil de l'application. Si Volumio est également installé sur un smartphone sous iOS ou sous Android et a été lancé, les applications se synchroniseront.

On notera que le réglage de volume sonore intégré à Volumio (Type de Courbe de volume) peut être du type naturel (ou logarithmique), croissant lentement aux faibles volumes puis rapidement aux forts volumes pour s'adapter à la courbe de sensibilité de l'oreille, ou linéaire où la progression est constante. Le RaspDAC Mini peut donc être utilisé comme pré amplificateur.


Il est également possible de procéder à du rééchantillonnage des signaux jusque 32 bits et 192 kHz et à différents niveaux de qualité de l'algorithme, ce qui pour nous laisserait sous-entendre que le résultat n'est pas forcément optimal... Il est clair pour nous que ces opérations de rééchantillonnage et aussi de conversion de taux d'échantillonnage, cas où l'on convertit vers une fréquence non multiple entière de la fréquence de départ, ne sont pas la panacée, et que nous préférons toujours garder les signaux en mode natif, ce que nous n' avons pas manqué de faire ici.

Pour nos tests, c'est notre système habituel, amplificateur Sony UDA-1 et enceintes Triangle Antal Anniversary qui nous a servi pour apprécier la restitution sonore du RaspDAC Mini que nous avons utilisé en streaming depuis notre serveur NAS DiskStation.


A l'écoute des Vespri per l'Assunzione di Maria Vergine de Vivaldi par le Concerto Italiano dirigé par Rinaldo Alessandrini, il est de suite évident que nous sommes ici en présence d'une restitution sonore de grande qualité, telle que nous aimons, en particulier avec cet album qui est à nos oreilles une véritable référence aussi bien dans le domaine de l'interprétation que de la qualité sonore (l'auteur de ces lignes le possède d'ailleurs également en SACD multicanal).


Avec le RaspDAC Mini la restitution est donc de toute beauté et il n'est nul besoin de pousser le volume pour obtenir une image sonore débordante de présence tout en offrant de l'aération et de la précision, donc très favorable au suivi des différents pupitres et des solistes et chœurs. On ne peut également que se réjouir du respect des timbres (filtrage du DAC ESS bien maîtrisé), de la vivacités des attaques des cordes de cette version de l’œuvre de Vivaldi, tout ceci sans le moindre excès pouvant vite engendrer, du moins en ce qui nous concerne (et très certainement d'autres amateurs), une fatigue auditive qui peut donner envie d’abréger le concert. Ce ne fut pas le cas ici et plutôt une tendance à augmenter un peu le volume qui se manifestait mais certainement pas de mettre fin au plaisir musical !

Autre style avec le titre Crazy Little Thing Called Love de l'album The Platinum Collection de Queen, mais résultats sonores tout aussi convaincants du streamer RaspDAC Mini qui nous transporte dans les 50's et nous fait quasiment visualiser les musiciens sur scène tant il restitut à merveille l'ambiance de ce titre en forme d'hommage à ces années qui virent naître le rock, distillant, entre autres, des accords de guitare fins et harmonieux, ou encore puissants et dissonants comme il le faut.

Quant au titre Radio Ga Ga, que nous chérissons particulièrement, aucune once de son important potentiel émotionnel n'est absente et celui-ci transparaît à chaque note délivrée par le RaspDAC Mini dont le talent est ici encore manifeste tant dans la qualité de la reproduction purement instrumentale que vocale parvenant ainsi sans peine à reconstruire un paysage sonore d'une grand beauté.

Mais notre petit RaspDAC Mini surdoué n'est pas un mou pour autant, et les graves percutants du punchy Another One bites The Dust, ainsi que ses paroles un peu dures et saccadées, sont restitués avec toute l'énergie qu'ils nécessitent et contrebalancent quelque peu le beau, mais reposant Radio Ga Ga.

En conclusion, ce lecteur réseau RaspDAC Mini Audiophonics mérite que l'on joue du tournevis pour le mettre en boîte car ces efforts seront récompensés par une restitution sonore de grande qualité qui lui vaut notre récompense Qobuzissime.

Spécifications
Quick Start Guide Volumio en ligne
Contact

Nos remerciements à Audiophonics pour le prêt du RaspDAC Mini.

Capacités de lecture

Rien à redire, c'est parfait.

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !
www.facebook.com/qobuz

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

Pour toute question ou remarque à la Rédaction sur cet article, contactez-nous directement, en ajoutant son URL si possible, à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

Votre avis

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters