Le Paris Audio Video Show 2022 s’est tenu il y a quelques jours au Palais des Congrès de Paris. Un espace confortable pour recevoir les centaines de marques qui ont pu ainsi présenter leurs derniers produits, proposer des écoutes HiFi et réaliser des démonstrations home cinema. Le public a été au rendez-vous avec une affluence record composée autant d’audiophiles habitués que de passionnés ou de curieux ayant fait le déplacement en famille. En couvrant aussi bien les écrans plats que les enceintes, les casques, le car audio ou encore les platines vinyles, le PAVS a su s’adresser à tout le monde. Vous allez découvrir à travers notre compte rendu un condensé des tendances et des produits qui ont fait parler.

Des démonstrations haute-fidélité remarquables

Les marques présentes et leurs distributeurs font le maximum pour mettre en œuvre leurs produits afin de proposer des écoutes de qualité. Cela n’est pas toujours simple car le temps est compté et ils ne maîtrisent pas les contraintes liées à la pièce comme ses dimensions et les surfaces trop réfléchissantes. Toutefois, on peut les féliciter pour la qualité de leur travail, et plus particulièrement chez Davis Acoustics où les nouvelles grandes enceintes colonnes Stellar élancées ont su nous captiver, par leurs qualités sonores et leur éventail de coloris et de finitions sans limite. C’était aussi le cas des Wilson Audio Alexia sur le stand du distributeur Europe Audio Diffusion qui ont subjugué l’audience par leur haut degré de réalisme sonore. Toujours du côté des expériences remarquables, il y avait les immenses Klipsch Jubilee à haut rendement qui reproduisaient la musique plus vraie que nature à des niveaux sonores parfois déraisonnables.

Du home cinema immersif

Pour les fans du cinéma à la maison, il y avait du choix en termes de systèmes multicanaux en démonstration. Les meilleurs vidéoprojecteurs en très haute définition étaient accompagnés de configurations audio remarquables dans des salles dédiées fermées. C’était ce que proposait par exemple Trinnov avec les enceintes Waterfall Audio ou bien Devialet avec ses fameuses Phantom associées à un processeur StormAudio, sans avoir besoin de caisson de basse. On pouvait profiter du savoir-faire de Marantz avec la démonstration de son nouvel ensemble pré-ampli/ampli de la gamme Cinema ou encore de l’équivalent chez Yamaha sur un stand à la décoration la plus originale de tout le salon. Du côté des équipements présentés en statique, les nouveaux amplificateurs home cinema Denon étaient à la parade, toute la gamme Arcam était réunie et l’on pouvait découvrir les derniers modèles Primare.

La tendance néo-vintage

D’autres systèmes très intéressants étaient à découvrir avec le plus souvent les dernières nouveautés ou les modèles emblématiques à l’écoute : Focal Grande Utopia, KEF Blade Meta, Technics SB-R1E, etc. Certains modèles étaient en exposition statique comme la nouvelle gamme 700 S3 chez Bowers & Wilkins ou les Focal Vestia. Nous avons remarqué le retour en force des enceintes de type monitor au look vintage, chez Klipsch bien sûr mais aussi chez JBL, Fyne Audio ou Elipson. Il y a une demande grandissante dans cette catégorie, pour le côté esthétique mais aussi pour la nostalgie qui les accompagne. Ce type d’enceinte s’accordera parfaitement au tout nouvel amplificateur stéréo connecté NAD C 3050 LE avec ses vumètres à l’ancienne et ses côtés en bois, ou bien encore au Yamaha R-N2000A MusicCast présentant lui aussi un look à l’ancienne. Le nouvel amplificateur hyper connecté Rose RS520, en écoute sur le stand Qobuz en association avec des enceintes Triangle, est aussi un sérieux concurrent avec son écran tactile panoramique dont l’affichage peut être personnalisé pour lui donner un côté rétro si on le souhaite.

Le plein de nouvelles enceintes sans fil

Les enceintes actives et sans fil n’étaient pas en reste avec quelques nouveautés présentées au public pour la première fois. Cabasse montrait ses Rialto, une paire d’enceintes de bibliothèque multifonctions avec un bel écran tactile couleur rond. La nouvelle Bluesound Pulse M renouvelle la signature esthétique de la marque avec un format cylindrique et une diffusion à 360°. C’est sur le PAVS que Devialet a dévoilé son enceinte Mania : un modèle portable Bluetooth et WiFi sur batterie avec un calibrage intelligent pour une diffusion stéréo adaptée à tous les lieux. Nous avons également découvert les enceintes Idyle de la jeune société française Artaliis. Ce sont des colonnes élancées et actives via une généreuse amplification qui intègrent directement un DAC R-2R de haute qualité. Il suffit de leur ajouter la source. La gamme des enceintes HiFi connectées Dynaudio Focus était également présentée dans son ensemble. Pour la lecture, les logiciels de lecture audiophile Audirvana et Roon étaient présents afin d’expliquer leurs dernières évolutions.

Des casques audio pour tous les budgets

Du côté de la HiFi personnelle, c’est-à-dire le monde des casques, il y avait pléthore de solution pour tous les budgets. Des plus petits DAC USB pour smartphone jusqu’au somptueux casque Sennheiser HE 1 Et son ampli dédié à tubes, tous deux placés dans une pièce en verre pour effectuer des écoutes au calme. Pour rester dans le haut de gamme, le dernier Yamaha YH-5000SE orthodynamique était à l’écoute. Le PAVS est un endroit parfait pour comparer les casques. En dehors du stand Qobuz où il était possible de profiter des casques Focal Celestee et Bathys, le dernier modèle Bluetooth avec DAC intégré de la marque, la plupart des stands laissaient des configurations libres à l’écoute, avec ou sans amplificateur casque évolué. Dans tous les cas ou presque, la source musicale était une tablette ou un lecteur réseau avec Qobuz activé pour retrouver vos morceaux favoris dans les plus hautes résolutions.

De l’image haute résolution jusqu’à la HiFi embarquée

Enfin, ce petit tour du PAVS 2022 ne serait pas complet sans parler de la partie vidéo avec la présence des plus fabricants d’écrans plats tels que Philips, TCL, Sony ou Panasonic. Il y avait également beaucoup de vidéoprojection, autant des modèles très haut de gamme classiques que des vidéoprojecteurs à ultra courte focale, c’est -à-dire ceux que l’on place non plus au plafond à l’arrière de la salle mais au pied de l’écran. C’est une véritable révolution dans le domaine et Leica, marque iconique de la photographie, faisait la présentation pour l’une des toutes premières fois de son modèle dans ce domaine. Terminons en évoquant les véhicules haut de gamme équipés de systèmes audio tels qu’on a peu l’habitude d’en écouter. Il y avait entre autres une Bentley, une Lotus et une Maserati pour profiter de la musique dans des intérieurs, au choix, sportifs ou ultra confortables. La musique en streaming et de qualité vous suit vraiment partout, sans exception, et le Paris Audio Video Show était là pour le prouver une nouvelle fois.

ECOUTEZ la playlist du PAVS en cliquant ici !