Sans l'annoncer dans la promotion de ses Smartphones, Samsung propose de nombreux modèles développant une belle qualité sonore qui se voient compatibles avec l'audio Hi-Res 24 bits (idem pour certaines de ses phablets et tablettes). La tentation était trop belle d'écouter la section audio du nouveau Galaxy S6 (et S6 Edge), et nous ne nous sommes pas privés de nous lancer dans l'aventure !

Comme vous le savez, le but avoué de Qobuz n'est pas de tester toutes les fonctions des smartphones comme le font la plupart de nos respectables confrères, mais de nous focaliser sur la section audio de ces ordinateurs dans lesquels on cause.

Si le baladeur audio opère un retour remarqué, soyons lucides sur le fait qu'il s'adresse encore à bien peu de bipèdes, la plupart lui préférant le smartphone, véritable couteau suisse numérique dont on attend autant des décibels bien nés qu'une géolocalisation experte et des photos impeccables.

Si les fabricants se font la joie de communiquer de façon exacerbée sur la qualité d'un écran, d'un processeur ou d'un capteur photo/vidéo, peu mettent en exergue la section audio de leurs créations. Cependant, des marques de l'étoffe de Meizu, Sony, LG ou HTC (pour ne citer quelles) n'hésitent, ni à travailler avec grâce la section audio, ni à le faire savoir, alors que d'autres, soit ne font rien de notable, soit le font, sans pour autant l'annoncer en "4 x 3" sur les murs.

C'est le cas de Samsung qui, récemment lancé dans les casques et enceintes (et dans le multiroom / mise en réseau), a toujours soigné la section audio de la plupart de ses smartphones, phablets et tablettes, sans en faire la promotion.

Qobuz a pour sa part testé des modèles Samsung qui sonnaient parfaitement bien, et qui acceptaient de travailler avec des fichiers audio Hi-Res (24 bits / souvent en 96 kHz max).

La tonitruante annonce des Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge laissait à nouveau entrevoir des produits, certes onéreux, mais capables de belles performances en audio, tant en qualité CD qu'en "Hi-Res" 24 bits. Nous avons choisi d'écouter le S6 Edge car il est beau, très beau, mais sachez que techniquement il est accolé au S6.

Alors, 16 et 24 bits audio ?

Lors de chacun de nos tests, nous partons à la découverte d'une électronique dans le sens ou, sans "réelles" indications de la part de la plupart des fabricants, nous ignorons jusqu'où le smartphone peut aller sans caler et se retrouver en rade sur le bas-côté. Pour se faire, nous lui infusons un à un des formats, notamment du 24-bit audio, en démarrant à 44,1 kHz, puis vers l'inconnu (192 kHz), et ce, en attendant qu'il dise oui, ou qu'il nous envoie dans le mur des lamentations.

Nous travaillons principalement avec des fichiers WAV et FLAC, car ce sont les plus utilisés dès que l'on parle de Lossless (sans pertes de musicalité de la source). Les smartphones sont majoritairement compatibles de façon native avec les formats MP3, AAC et WAV 16 bits, le "reste" fait partie de l'aventure (passionnante en soi).

Concernant le S6 / S6 Edge, il a accepté de reconnaitre et gérer les fichiers WAV et FLAC en 16 et 24 bits, dans une limite de 192 kHz. Il a par contre refusé les AIFF et ALAC/apple.

La qualité audio : un des meilleurs !

Qobuz est lucide quant aux efforts déployés par Samsung concernant la section audio de la plupart de ses smartphones, phablets et tablettes, c'est donc sans surprise aucune, que nos avons découvert un modèle qui sonne avec délicatesse et finesse. Disposant d'une réserve de puissance lui permettant d'alimenter la plupart des casques avec panache et pêche, il a su se dépatouiller de la plupart des fichiers présentés, dans tous les types de musique !

Nourri en WAV et FLAC 16 et 24 bits (piano, cordes voix, électro), le S6 s'est immédiatement classé parmi les meilleurs modèles actuels en terme de pêche, d'aération, de finesse de l'aigu, de rendu des voix et des instruments. Le grave est riche, et la texture s'est montré plus que séduisante. La diaphonie est bonne, au même titre que la dynamique.

La Galaxy S6 / Edge se place directement sur le podium des meilleures sections audio en qualité en 16 et 24 bits, et ce, aux côtés de l'iPhone (max 24 bits/48 kHz), du Meizu MX4 ou des HTC One et Max.

La couronne de lauriers

Qualité audio indéniable

Compatible WAV et FLAC en audio Hi-Res 24 bits/192 kHz

Finesse de la retranscription, bonne amplification sortie casque

Beauté de l'objet, qualité de l'écran

Puissance, rendu du grave et des voix

Bons petits HP intégrés

Diaphonie, aération générale

Le couronne d'épines bien pointues

Prix !

Nécessité de l'écran Edge hormis le design ?

Les caractéristiques techniques du Samsung Galaxy S6 Edge sont ICI

Prix nu : 849 ?

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

PP Garcia pour Qobuz

Twitter @ppgarcia75