Il y a 35 ans disparaissait le très influent Bill Evans…

Le 15 septembre 1980, il y a 35 ans jour pour jour, disparaissait l’un des plus influents pianistes de jazz. Oui, Bill Evans fut un véritable extra-terrestre de l’histoire du jazz moderne. Comme une île à lui tout seul. Revisitant notamment les grands standards du répertoire de Broadway et de Tin Pan Alley avec une singularité et une densité harmonique sans réel équivalant… Et même si on imaginait où sa sémantique prenait racine (la musique française notamment), les évolutions de son discours en dérouteront plus d’un. C’est sans conteste en trio que le piano d’Evans trouvera son cadre le plus riche, le plus abouti. Là, malgré un style à l’introspection en apparence exacerbée, il dialoguera, comme nul autre avant lui, avec ses contrebassistes et ses batteurs. Et l’histoire de cette configuration piano/basse/batterie ne sera alors plus vraiment la même… En proie à la dépression chronique, Bill Evans n’a que 51 ans lorsqu’il passe l’arme à gauche, emporté par une hémorragie interne conséquence d’une hépatite mal soignée, mais surtout par des années d’addiction à l’héroïne et la cocaïne. Une vie de souffrance ayant pourtant accouché de l’une des œuvres les plus belles de la musique du XXe siècle. Pour célébrer ce 35e anniversaire, petit hommage vidéo avec d’abord Waltz For Debby interprété avec Chuck Israels à la contrebasse et Larry Bunker à la batterie :

Bill Evans - Waltz For Debby

jane8948

Dans cet extrait de The Universal Mind of Bill Evans - Creative Process and Self-Teaching, le pianiste américain évoque la difficulté d’affronter les obstacles et la façon dont se construit un vocabulaire musical, étape par étape :

Bill Evans - The Creative Process and Self-Teaching

Não Sei

En trio avec le contrebassiste Eddie Gomez et le batteur Marty Morell, Bill Evans joue ici Gloria’s Step en 1972:

Bill Evans Trio - Gloria's Step

jane8948

Pour finir, une merveille d’octobre 1975 : la rencontre du pianiste et du chanteur Tony Bennett. Les deux hommes qui graveront deux magnifiques albums (The Tony Bennett Bill Evans Album paru chez Fantasy en 1975 et Together Again, deux ans plus tard, pour Improv Records, les deux disques ayant été réunis en 2008 sur un même album paru chez Concord) sont ici sur le plateau du Tonight Show de Johnny Carson. Un court extrait encadré par une conversation entre le crooner et le cinéaste Clint Eastwood :

Bill Evans with Tony Bennett on Johnny Carson's Tonight Show 10/27/75

chavrik

NOTRE PLAYLIST BILL EVANS :

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

Artistes