Votre panier est vide

Rubriques :
Nominations et Prix

Franz Welser-Möst : adieu Vienne !

Par Max Dembo |

Coup de tonnerre à Vienne : le directeur musical de l’opéra, Franz Welser-Möst, rend sa baguette en raison de profonds désaccords avec le directeur des lieux, le Français Dominique Meyer.

Quelques jours après la décision de Paavo Järvi de quitter l’Orchestre de Paris, une nouvelle annonce vient secouer le mercato des baguettes en cette rentrée 2014/2015 : Franz Welser-Möst a annoncé sa démission immédiate de la direction musicale de l'Opéra de Vienne qu’il devait tenir jusqu’en 2018 ! Le maestro autrichien évoque des désaccords majeurs avec Dominique Meyer, le directeur de l’illustre maison d’art lyrique viennoise. Une raison évoquée dans une lettre publique adressée au Français…

Par ailleurs directeur musical de l’Orchestre de Cleveland aux États-Unis, Welser-Möst qui était en poste au Staatsoper depuis 2010 parle de « désaccords portant sur des divergences de vue sur des questions culturelles connues depuis longtemps, qui n'ont pas pu être réglées au cours de plusieurs entretiens… Cela va des chanteurs aux dirigeants, tout ce qui concerne l'orientation culturelle de la maison ». Le démissionnaire a précisé prendre acte de l'échec de « nombreuses discussions » pour arriver à une solution.

Le maestro avait déjà menacé de jeter l’éponge dès son arrivée au Staatsoper en 2010 si le gouvernement autrichien ne lui donnait pas satisfaction dans la renégociation de la convention collective de la maison viennoise. Fin 2012, rappelle l’AFP, Franz Welser-Möst avait déjà claqué la porte du Festival de Salzbourg, où il devait parallèlement diriger un cycle Mozart durant trois ans, dénonçant une programmation d'opéras à des intervalles « irréalistes »



 Lire aussi

À découvrir autour de l'article