Votre panier est vide

Rubriques :
Concerts, festivals et tournées

Le Doctor Atomic de John Adams à Strasbourg et Mulhouse

Par Nicolas Gal |

Le compositeur américain John Adams s’approprie le thème de Faust dans un opéra explosif, Doctor Atomic. En représentation à l’Opéra de Strasbourg du 2 au 9 mai, puis à La Filature, à Mulhouse, le 17 mai.

Remettre Faust dans un contexte actuel : voilà le défi auquel s’est livré le compositeur John Adams, sur commande de l’Opéra de San Franciso. Pour se faire, il relie le conte, dans lequel le savant Faust abandonne son âme au diable en échange de divers plaisirs, à l’histoire de la bombe atomique. Difficile de ne pas percevoir le lien évident entre les deux thèmes…

En résulte ce Doctor Atomic, une œuvre poignante sur les dérives de notre monde, sur les monstres incontrôlables qu’il a engendré. Aidé de son librettiste Peter Sellars, John Adams donne un nouveau souffle à Faust, et le rend plus actuel que jamais…

Le compositeur américain n'en est pas à son coup d'essai. Influencé par la musique minimaliste, il aborde régulièrement des thèmes d'actualité au travers de ses oeuvres. En témoignent Nixon in China (1987), La mort de Klinghoffer (1991) ou encore On The Transmigration of Souls (2002), en hommage aux victimes des attentats du World Trade Center...

Doctor Atomic sera interprété par l’Orchestre symphonique de Mulhouse et par les chœurs de l’Opéra national du Rhin, sous la direction de Patrick Davin.

Plus d'informations sur le site de l'Opéra national du Rhin

Retrouvez John Adams sur Qobuz !