Votre panier est vide

Rubriques :
News

L’Orchestre philharmonique de Vienne s’associe à la styliste punk Vivienne Westwood pour le concert du Nouvel an !

Par Nicolas Gal |

La styliste anglaise est invitée à casser les codes de cet évènement planétaire et résolument traditionnel, en habillant les danseuses de ses créations classieuses et punk.

Pour cette 74e édition, l’Orchestre philharmonique de Vienne jouera sous la direction de Daniel Baremboïm, devant des spectateurs de plus de 80 pays. Une fois encore, le raffinement sera de mise, dans la plus pure tradition autrichienne.

Comme à l’accoutumée, la musique des compositeurs de la famille Strauss résonnera dans l’une des plus belles salles du monde, la Goldener Saal du Musikverein de Vienne. Les danseuses de l’Opéra se déplaceront avec grâce et élégance, au rythme de la valse du Beau Danube… mais en Vivienne Westwood ! La styliste anglaise, connue pour son excentricité, a été invitée à habiller les artistes, faisant se rencontrer deux univers radicalement différents… sur le papier !

Si Vivienne est une enfant du punk, habituée à jouer avec les outrances vestimentaires propres à cette mouvance, elle puise également son inspiration dans le baroque. Dans ces conditions, il n’est pas difficile d’imaginer que les créations chics et insolentes de la styliste sauront se marier au clinquant de cette cérémonie lors de laquelle, il faut bien le dire, l’excentricité est rarement de mise. Une initiative appréciable de la part des organisateurs, qui démontre une volonté de modernité et d’ouverture. Mais si le nom de Vivienne sera sur toutes les bouches lors de la cérémonie, il semblerait qu’Andreas Kronthaler, son styliste- et autrichien- de mari, ne soit pas étranger à cette collaboration. L'homme a d'ailleurs déclaré avoir été profondément marqué par le classicisme du concert du nouvel an durant son enfance. Surement réalise t-il un rêve en participant, dans l’ombre, aux réjouissances. Rendez-vous le premier janvier pour cette cérémonie exceptionnelle, dont la musique est d’ores et déjà disponible en précommande sur Qobuz, et en qualité Studio Masters, s’il vous plaît !