Catégories :

Scott Asheton est mort

Frère du guitariste Ron Asheton disparu en 2009, Scott Asheton, emblématique batteur des Stooges surnommé Rock Action, s’est éteint à l’âge de 64 ans.

Par Max Dembo | Chers disparus | 17 mars 2014
Réagir

Scott Asheton est décédé le 15 mars 2014. Batteur des Stooges d’Iggy Pop, il n’avait pas usurpé son surnom de Rock Action. Au sein du groupe considéré comme l’un des parrains du punk rock, il encluma comme personne, un peu à l’image de sa personnalité passablement portée sur la drogue et surtout la castagne…

Né le 16 août 1949 à Washington et installé à Ann Arbor 14 ans plus tard, Scott Asheton était un ami d’enfance de l’Iguane à qui il enseigna (?) la batterie. Avec son frère Ron à la guitare, Iggy Pop au micro et Dave Alexander à la basse, il fonde les Stooges en 1967. Ce line-up signera les deux premiers albums mythiques du groupe, The Stooges paru en 1969 et Fun House paru en 1970, tous deux pour le compte d’Elektra. Fatigué du comportement intenable des quatre agités, le label les remerciera quelques mois plus tard…

Scott Asheton sera aussi de la partie pour le troisième opus du groupe qui parait trois ans plus tard, Raw Power. Les Stooges changeront de line-up à plusieurs reprises mais Ron Action les intègrera à nouveau en 1978 pour une chaotique tournée européenne. Il jouera également au sein de diverses formations d’essence punk comme Scots Pirates et surtout Sonic's Rendezvous, le groupe de Fred Sonic Smith du MC5. Il jouera aussi avec un autre combo garage assez culte : Dark Carnival.

Scott Asheton enregistra aussi avec Sonny Vincent. Les Stooges reformés en 2003 s’offrirent à nouveau ses services. En juin 2011 au Hellfest de Clisson, une crise cardiaque l’oblige à se retirer du groupe. Il est alors remplacé par Larry Mullins qui épaulait Iggy en solo dans les années 90…



 Lire aussi

À découvrir autour de l'article

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters