Co-fondateur du groupe LFO et proche collaborateur de Björk, Mark Bell qui fut un acteur majeur et précurseur de la scène électronique des années 90, est décédé à l’âge de 43 ans.

Mark Bell est décédé le 12 octobre 2014 à l’âge de 42 ans des suites de complications post-opératoires. Avec Gez Varley, il fonda LFO, l’un des plus importants tandems d’électro britanniques des années 90. Les deux premiers albums qu’ils enregistreront pour Warp, comptent parmi les plus influents publiés par le célèbre label. LFO sera étonnamment précurseur conjuguant les valeurs du dancefloor avec pas mal de jus de cerveau. En mêlant trance, new age, ambiant, techno de Detroit, house de Chicago mais aussi une approche plus clinique et européenne (vous avez dit Kraftwerk ?), LFO sut trouver son propre son d’entrée de jeu.

Paru en 1991, leur chef d’œuvre Frequencies est l’acte de naissance de cette approche unique, portée par des basses maousses. Au fil des années, le tandem épure son art et le rende plus intellectuel comme le montrera Advance qui parait en 1996. Le troisième album de LFO, Sheath, qui paraitra en 2003 fut en fait un opus solo de Mark Bell, Varley ayant quitté le navire en 1996…

Discret et toujours éloigné des sunlights, le producteur originaire de la région de Leeds œuvra également aux côtés des plus grands, comme collaborateur, producteur ou remixeur. Depeche Mode, Radiohead, Laurent Garnier, Yellow Magic Orchestra, Gus Gus, Antipop Consortium, Afrika Bambaataa, Erasure, Sabres of Paradise, Mr Oizo ou Deltron 3030 comptent parmi ceux ayant travaillé avec lui mais c’est essentiellement aux côtés de Björk que Bell développera une complicité unique. Il travaillera sans interruption avec l’Islandaise à partir d’Homogenic.

LFO interview on TV and Warp

LFO Gez Varley

LFO - Track 4 (WARP 1990) CLASSIC TECHNO

ressla