Votre panier est vide

Rubriques :
Vidéo du jour

Voces8, voyage dans la voix

Par Pierre-Yves Lascar |

Pour fêter ses 15 ans, l'ensemble a cappella britannique publie "After Silence", un magnifique et éclectique album dans lequel se mêlent des pièces vocales de Bach, Monteverdi, Britten et de compositeurs contemporains...

Attention, sous leurs apparences un peu « crossover », les plus de deux heures de musique vocale de l'album After Silence de Voces8, dans une alternance continue de pièces de la Renaissance ou du premier baroque – dont une vision intense du Lagrime d’amante al sepolcro dell’amata (SV 111, du Livre VI des Madrigaux) de Claudio Monteverdi – et de pages plus modernes comme le célèbre Ich bin der Welt abhanden gekommen dans une transcription bouleversante ou l’Hymn to St. Cecilia de Britten, sont une splendeur. On y trouve aussi, intégralement, la rare cantate BWV 150 de Jean-Sébastien Bach.

Tout au long de l’album, les voix sont splendides, les interprétations de Voces8, octuor a cappella britannique fondé en 2005 constamment vivantes et intenses, et la prise de son à la fois proche et spacieuse donne à entendre tout des frottements harmoniques.



Composé de trente-trois titres (chiffre sacré par excellence), After Silence fête les quinze années d’existence de l’ensemble dirigé par son contre-ténor Barnaby Smith, et constitue un panorama convaincant de cinq siècles de musique vocale, dans des enchaînements parfois surprenants, toujours naturels, comme entre la cantate du Cantor de Leipzig et le reposant Earth Song de Frank Ticheli.



Les pages les plus contemporaines tels les Vertue de Jonathan Dove ou le Lully, Lulla, Lullay de Philip Stopford sont interprétés avec la même intensité que les partitions plus connues… Une parution essentielle, un sommet d'émotions, qui marque durablement ! Un dernier mot : si vous aviez aimé notre Qobuzissime Duruflé au printemps 2019 (Duruflé Complete Choral Works par le Houston Chamber Choir), cette parution est vraiment pour vous.



ÉCOUTEZ "AFTER SILENCE" DE VOCES8 SUR QOBUZ



Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

À découvrir autour de l'article