Votre panier est vide

Rubriques :
News

Vanessa Paradis, retour aux Sources

Par Nicolas Magenham |

Plus paisible qu’un coucher de soleil méditerranéen, son nouvel album "Les Sources" mêle des influences variées.

Après Serge Gainsbourg, Lenny Kravitz, Matthieu Chedid et Benjamin Biolay, c’est au tour de l’auteur (et, pour la première fois, compositeur) Samuel Benchetrit d’écrire pour Vanessa Paradis. Selon cette dernière, c’est la soul des années 70 – l’un des genres qu’elle affectionne le plus – qui aurait été l’impulsion initiale de son nouveau disque, Les Sources. Mais les choses étant ce qu’elles sont dans le monde bigarré de la pop, cet album est finalement devenu un objet hybride, mêlant des sentiments et des influences très variés.

Enregistré à Los Angeles, Les Sources a été entièrement pris en charge pour la production par le talentueux Paul Butler (leader du groupe anglais The Bees), lequel a donné à ces onze chansons (plus une courte intro instrumentale) une dimension unique et difficilement définissable. Certes les cuivres, les chœurs et les cordes offrent ici ou là des réminiscences soul, mais on perçoit également des émanations de la variété italienne (Mio Cuore), ainsi que de rythmes latins (On oubliera, Dans notre monde).

La virtuosité des arrangements de Butler est d’autant plus stupéfiante qu’elle se manifeste souvent parmi des ambiances à la douceur bouleversante, voire au milieu d’une certaine économie orchestrale (Ces mots simples, C’est dire). C’est sans doute là que réside la véritable originalité de cet album délicieusement désuet et aussi paisible qu’un coucher de soleil méditerranéen. Outre Benchetrit, signalons qu'Adrien Gallo des BB Brunes a signé deux chansons, tout comme le musicien et auteur de BD Fabio Viscogliosi. Enfin, la voix de Vanessa Paradis est égale à elle-même : son sens du rythme, ainsi que la pureté de son timbre n’ont rien perdu de leur magie.



ECOUTEZ LES SOURCES DE VANESSA PARADIS SUR QOBUZ


Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !