Theo Croker, futur antérieur

Avec son nouvel album "Star People Nation", le trompettiste de jazz américain continue de tendre de solides ponts entre tradition et modernité...

Par Marc Zisman | Vidéo du jour | 21 mai 2019
Réagir
Qobuz

Le trompettiste Theo Croker est né en 1985. Comme la plupart de ses congénères, il n’a évidemment pas grandi qu’au son du jazz. Rock, funk, hip-hop, soul et électro ont aussi nourri son éducation musicale et ses créations personnelles. Petit-fils du grand trompettiste Doc Cheatham et protégé de la chanteuse Dee Dee Bridgewater, il recontextualise toujours ses albums. Et Star People Nation, son nouvel album paru le 17 mai, ne déroge pas à la règle.

« J'ai mis trente ans à analyser ma propre identité d'artiste noir pour enfin intégrer tout cela dans mon interprétation de la musique noire américaine, précise Croker. Nous avons été positionnés pour recevoir des transmissions créatives. Nous sommes ancrés dans le présent afin de façonner la vision de notre avenir. La star people nation est maintenant en mouvement. »



Ainsi, cette Star People Nation est la traduction de son expérience personnelle, spirituelle et créative, mais aussi un recueil introspectif de compositions provocantes, passionnées et sans œillères qui parlent des valeurs humaines communes. En musique, Theo Croker traduit cela par un jazz assez funky, nourri aux percussions africaines, aux cuivres américains et aux ambiances caribéennes. Même lui ne se limite pas à sa trompette et joue ici des parties de claviers, de batterie, de percus et intervient aussi dans certains chœurs.



Mais l’essence de ses compositions groovy au possible reste avant tout jazz. Et Theo Croker s’inscrit dans la tradition de son instrument et chaque nouvel album, et ce Star People Nation encore plus, confirme qu'il en est l’un des ambassadeurs les plus aventureux.

ECOUTEZ STAR PEOPLE NATION DE THEO CROKER SUR QOBUZ


Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters