Avec "Ultrapop", le gang hardcore de Detroit qui n'apparait jamais dans ses clips signe un tsunami électrique d'une rare efficacité...

Plus qu’un simple groupe de hardcore, The Armed est une sorte de concept, un collectif qui aime brouiller les pistes et semer le doute. Impossible de savoir qui se cache vraiment derrière cette joyeuse bande de frapadingues qui laissent des acteurs jouer leur rôle à chaque vidéo mise en ligne sur le web et envoient des figurants répondre à leur place aux questions des journalistes lors des journées promo qui leur sont consacrées. Un jeu de piste que certains considèrent comme une autre façon de faire du marketing qui, si elle semble aller à contre-courant, possède une réelle efficacité.

Pourtant, The Armed est bien plus punk que la majorité des groupes revendiquant cet état d’esprit. La preuve la plus évidente reste sans nul doute la mise à disposition gratuite de leurs albums et de leurs maxis, tous en ligne depuis les débuts de l’aventure. Des disques réalisés par Kurt Ballou, guitariste de Converge et ingé son génial admiré par toute la sphère indé (Kvelertak, Chelsea Wolfe, Torche, High on Fire…). Ballou est justement à nouveau aux commandes pour Ultrapop, premier album du combo originaire de Detroit (ou pas) pour le compte du label Sargent House (Deafheaven, And So I Watch You From Afar…).

The Armed - ALL FUTURES (Live)

Sargent House

On y retrouve tout ce qui fait la particularité de la musique du collectif. Chaotic punk, hardcore expérimental, indie rock assaisonné de metal… on ne saurait dire. Une chose est sûre, des éléments plus pop ont en effet intégré l’univers du combo de manière insidieuse pour essayer d’ouvrir un peu plus son univers musical. Cela reste à la fois dense et ultra… agressif (Masunaga Vapors ou encore Big Shell et leur côté Converge), toujours saturé même quand la mélodie reprend le dessus (An Iteration). Ce qui reste totalement hallucinant, c’est la manière dont on peut ressentir le côté pop évident apporté par de nombreux synthés et certains choix de sonorités marquées sans rien perdre de ce visage totalement bruitiste qui vous accroche les tympans et vous vrille le cerveau.

The Armed - AN ITERATION

Sargent House

Car The Armed a beau s’amuser avec les instruments et la manière de les agencer, il refuse de trop vous faciliter l’écoute et cela jusqu’au dernier morceau, The Music Becomes a Skull, plus lent et aérien (doux euphémisme) sur lequel Mark Lanegan vient jouer les guests de luxe en posant sa voix quelque part derrière une rythmique martiale qui flirte avec l’indus et un synthé sans cesse menacé de disparaître face à une guitare dissonante à la disto tenace. Les plus grincheux iront jusqu’à penser qu’à trop jouer avec son image, notamment à cause de ses vidéos mises en ligne avant la sortie de l’album, The Armed risque de passer du statut d’intrigante énigme à celui de vaste blague. Mais le son suffit à prouver combien cet étrange collectif a encore beaucoup à dire, en conservant une identité forte et sans faire de compromis en dehors d’une signature avec un « vrai label » qui lui permettra de rayonner plus facilement et de répandre sa parole expérimentale avec bruit et fracas.

The Armed - AVERAGE DEATH

Sargent House

Artistes