Catégories :

Sturgill Simpson, country ou manga ?

Pour son nouvel album "Sound & Fury", le cow-boy rebelle fait du ZZ Top et travaille avec les maîtres japonais du film d'animation. Attention ovni !

Par Marc Zisman | Vidéo du jour | 29 septembre 2019
Réagir

Qu’est-il arrivé à Sturgill Simpson ? Pour son quatrième album intitulé Sound & Fury, la star de la nouvelle scène country, célébré par la critique comme le sauveur de la country outlaw et lauréat du Grammy Award du meilleur album country de 2017 pour A Sailor's Guide to Earth, effectue un virage à 180 degrés !

Oubliez les accents à la Waylon Jennings de Metamodern Sounds in Country Music (2014), le Sturgill de 2019 se prend pour… ZZ Top, période Eliminator !



A 41 ans, le natif du Kentucky définit cet album enregistré dans un studio regorgeant de matos vintage au nord de Detroit, comme étant le produit d’une « indignation thérapeutique » ! Se sentant à l’étroit dans son costard country, Simpson, qui est aussi fan de Marvin Gaye, Bill Withers, Nirvana et George Harrison, a éprouvé le besoin de rappeler que son univers artistique était sans œillère et surtout sans frontières.

Dans une interview accordée au New York Times, Sturgill Simpson raconte que les deux semaines d’enregistrement se sont faites en regardant des films de Kurosawa sans le son ! « Je voulais que ce disque ait la force d’un album du Wu-Tang ! »



Pas vraiment de traces sonores de RZA et ses potes ici mais plutôt un mélange étonnant et détonant de guitares furibardes à la Billy ‘ZZ Top’ Gibbons (on pense aussi parfois au glam de Marc ‘T-Rex’ Bolan) mais aussi des rythmiques piquées à Giorgio Moroder ou Prince et des séquences planantes façon Pink Floyd/Emerson, Lake & Palmer.

Pour rendre le dossier encore plus fou, Sound & Fury paraît le même jour qu’un film d’animation éponyme signé Junpei Mizusaki (créateur de Batman Ninja) et Takashi Okazaki (auteur d’Afro Samurai) ! Diffusé par Netflix, il narre les aventures d’un mystérieux conducteur s'enfonçant dans un monde postapocalyptique cauchemardesque et combattant avec acharnement deux adversaires monstrueux. N’en jetez plus !

Finalement, les moins surpris seront peut-être les fans hardcore de Sturgill Simpson, qui savent que leur héros n’a jamais marché dans les clous. C’est plus que confirmé.

ECOUTEZ "SOUND & FURY" DE STURGILL SIMPSON SUR QOBUZ


Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters