Avec son 6e album, le songwriter du Nouveau Mexique signe une superbe embardée éclectique d'americana pur jus. De la country, du rock'n'roll, du blues, de la soul, du folk, tout est là !

Depuis 2007 et son album Mescalito, Ryan Bingham est un attachant troubadour de l’americana. Un songwriter mêlant les influences de Steve Earle, du rock sudiste (Allman Brothers, Marshall Tucker Band), des cow-boys du mouvement Outlaw (Waylon Jennings), sans oublier en vrac Bob Dylan, John Hiatt, les Stones et Jerry Jeff Walker

En 2009, en décrochant un Oscar et un Golden Globe pour The Weary Kind, sa chanson pour le film Crazy Heart avec Jeff Bridges, il attirait quelques projecteurs sur sa belle gueule de cow-boy hype du Nouveau-Mexique mais n’abusait pas de ces statuettes pour viser le très grand public et couper sa néo-country à la flotte ou au lait. Pas le genre du bonhomme…

Puis la mouise a assombri le décor. L’alcool a eu raison de sa mère et son père s’est suicidé. Avec l’aide de sa dulcinée et de ses fans hardcore, Bingham a refait progressivement surface, donnant de ses nouvelles régulièrement.

Celles d’American Love Song sont plutôt excellentes. Un sixième album studio pour lequel il reste droit dans ses boots. Coproduit avec efficacité par le grand Charlie Sexton, guitariste de Dylan les jours pairs, rocker invétéré made in Austin les jours impairs, cette American Love Song possède la chaleur d’un disque de country très rock des 70's sans jamais sonner rétro.

Quelques effluves blues ou même viscéralement soul (superbes chœurs sur le Jingle and Go d'ouverture) viennent envelopper une production au scalpel et assez classique qui fait la part belle aux guitares. Dans les ballades comme dans les chansons uptempo, Ryan Bingham parle avec sincérité de lui, de ceux qui zonent sur la bande d’arrêt d’urgence et esquisse à l’arrivée un beau portrait éclectique de l’Amérique contemporaine de plus d’une heure. Bref, un album aussi classe que sa pochette.

Ryan Bingham 'Wolves'

Ryan Bingham

Ryan Bingham 'American Love Song' Studio Recording Peek 'Jingle and Go'

Ryan Bingham

Ryan Bingham 'American Love Song' Studio Recording Peek 'Pontiac'

Ryan Bingham

ECOUTEZ AMERICAN LOVE SONG DE RYAN BINGHAM SUR QOBUZ

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !