Grâce au producteur Adrian Younge et à Ali Shaheed Muhammad, bidouilleur en chef de A Tribe Called Quest, le grand vibraphoniste californien retrouve les chemins du studio à presque 80 ans. Un comeback bien groovy.

Tel un serpent de mer, Roy Ayers refait régulièrement surface. En 1980, le grand vibraphoniste de jazz funky un peu tombé dans l’oubli réapparaissait en duo avec le pape de l’afrobeat, Fela, sur l'énorme Music of Many Colours. Durant les années 90, le Californien ressortait à nouveau ses mailloches pour épauler les jeunes soul brothers britanniques de la scène acid jazz. A la même époque surtout, les rappeurs échantillonnaient copieusement son patrimoine (dont son fameux Everybody Loves the Sunshine de 1976) pour en faire, avec James Brown, l’artiste le plus samplé au monde !

Une fois de plus, ce sont deux « jeunes » qui le sortent de sa retraite, l’année de ses 80 ans, pour ce court mais efficace album de pur groove soul’n’jazz’n’funk 5 étoiles rétro comme il faut : le producteur et multi-instrumentiste Adrian Younge et Ali Shaheed Muhammad, bidouilleur en chef de A Tribe Called Quest. Ensemble, ils écrivent le second chapitre des sessions de leur label Jazz is Dead.

illl.advised: Roy Ayers with Adrian Younge

Jazz Is Dead

Sorte d’extraterrestre de la galaxie groove, Younge est un musicien hors-norme, fan de vieux sons soul et funk vintage et de hip-hop old school. Dans sa caverne d’Ali Baba de matos évidemment bien usé, il conçoit de la musique pour des rappeurs (Jay-Z, Kendrick Lamar, Snoop Dogg et le Wu-Tang Clan) ou des stars de la soul, bricole des BO de films et produit tout un tas de sons aux saveurs vintage à l’image de cette livraison soul rétro-moderne et cinématographique irrésistible, enregistrée dans son studio Linear Labs à Los Angeles.

A noter enfin que dans le casting épaulant les trois hommes, on retrouve notamment un binôme culte de souffleurs jazz 70's oubliés, le tromboniste Phil Ranelin et le saxophoniste Wendell Harrison.

"Gravity" - Adrian Younge, Ali Shaheed Muhammad, Roy Ayers, & More In the Studio

Jazz Is Dead

ÉCOUTEZ "JAZZ IS DEAD 002" DE ROY AYERS, ADRIAN YOUNGE & ALI SHAHEED MUHAMMAD SUR QOBUZ

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !