Catégories :

Prince, 1999 en 2019

Chef d'œuvre de maître de Minneapolis paru en 1982, l'album "1999" ressort en version Super Deluxe Edition Hi-Res 24Bit blindée de bonus dont de nombreuses chansons inédites. Un trésor funk unique !

Par Marc Zisman | Vidéo du jour | 29 novembre 2019
Réagir

37 ans après sa sortie, que reste-t-il de 1999 de Prince ? Avec ce cinquième album studio, Rogers Nelson voit double !

Onze titres sur deux disques publiés en octobre 1982 : ciao le funk electro épuré, Prince entre dans l'ère de la démesure ! Ses pièces sobres et efficaces sont désormais des mini-opéras festifs et décadents. Son funk s'est épaissi et regorge d'éléments ouvertement pop, rock’n’roll voire new wave. Sa voix est enveloppée dans un écho fascinant, la rythmique avant-gardiste est dictée par les sonorités les plus électroniques, les parties de guitare venues d'une autre planète, bref le son Prince est né et influencera une bonne partie de la production discographique des années 80.

Avec ce chef d’œuvre qui n’a pas pris une ride, il plafonnera surtout enfin au sommet des charts grâce aux tubesques 1999, Little Red Corvette et Delirious.



L'incroyable Super Deluxe Edition de 1999 qui paraît aujourd'hui propose l’album original entièrement remastérisé en Hi-Res 24Bit mais surtout une avalanche de bonus déments. Deux disques compilent 23 inédits avec des démos, versions promo, singles, remix et live (un concert du 30 novembre 1982 à Detroit).

Au milieu de ces trésors pour fans (mais pas que), une version XXL de Possessed, une autre brute de Delirious ou des live en studio d’International Lover sans falsetto ! Cette réédition 5 étoiles comprend surtout des chansons totalement inédites de Prince. Qui plus est de son âge d’or du début des années 80 !



Avec Money Don’t Grow On Trees, Rearrange, Bold Generation, Purple Music, You’re All I Want ou Vagina qui ne sonnent jamais comme des fonds de tiroir, le génie du maître de Minneapolis ne fait que se confirmer…

Deux ans plus tard avec Purple Rain, le Prince de Minneapolis sera sacré Prince de la planète entière.

ECOUTEZ "1999 (SUPER DELUXE EDITION)" DE PRINCE SUR QOBUZ


Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters