Nights Out a 10 ans !

Le 2e album de Metronomy ressort en édition remastérisée avec quelques raretés...

Par Charlotte Saintoin | Vidéo du jour | 13 février 2019
Réagir
Qobuz

Les années filent. Dix déjà. Nights Out, bijou de synth pop dépressive signé Metronomy étalait en cette année 2008 ses tubes boudeurs : Heartbreaker et son sample de porte grinçante, A Thing For Me, Radio Ladio. Trois synthés, une guitare, une basse nonchalante et des chœurs falsetto, pitchés ou en canon, la formule alimentait parfaitement la vague électro pop du moment, calée près des turbulents Hot Chip.

Alors que les autres évoluent dans un bassin plus confidentiel ou moins évident, Nights Out avec sa puissance instrumentale provoque une lame de fond à même de caresser le plus grand public, malgré ces excentricités. Au sommet de l'album, Joseph Mount a déjà un bon passé de producteur et mixeur. Après avoir sorti Pip Pain (Pay The £5000 You Owe) seul en 2016, il s'acoquine avec Oscar Cash et Gabriel Stebbing pour ce second album mais fait quasiment tout.

Cette bande-son tantôt lugubre (Nights Out), tantôt ludique (Down On Dancefloor) pour soirée ratée joue des décalages, des dissonances tout en assurant des mélodies implacables, qui encore aujourd'hui n'ont pas pâli. Une réussite qui s'apprécie à l'aune de la version anniversaire qui vient de paraître et son lot d'inédits, de face-b et raretés.









En 2014, pour la sortie de l'album Love Letters, Joseph Mount répondait aux questions de Qobuz :



ECOUTEZ NIGHTS OUT (10TH ANNIVERSARY EDITION) DE METRONOMY SUR QOBUZ


Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article

Votre avis

Vos lectures


Charts Qobuz

Inscrivez-vous à nos newsletters