Avec "Rhapsodic", le guitariste et producteur jongle à nouveau avec génie avec les trésors de l'ethnomusicologie. Fascinant et groovy.

Précédé par l’enthousiasmant quatre titres Dancestral, l'album Rhapsodic qui vient juste de paraître dévoile plus largement la collision imaginaire opérée entre l’esprit inventif du guitariste et producteur et les trésors ethnomusicologiques principalement mis à la disposition par le regretté Charles Duvelle. collectionneur méticuleux de sons ethniques. En ouvrant les clés de son coffre-fort à sons au complice d’Arthur H, le responsable d’une partie initiale de la collection Ocora-Radio France et de l’intégralité du label Prophet (qui accusait le duo Deep Forest de “Coca-liser” les musiques ethniques) ne s’est pas trompé de partenaire.

Le cocktail de Nicolas Repac n’a rien d’un soda chimique et diététiquement suspect. Il se permet pourtant toutes les audaces, s’autorisant parfois à réunir des traditions de différents continents sur un même morceau. Ethnicolor nous fait voyager du Nord-Congo des Pygmées polyphonistes à l’Amérique des chants d’esclaves en passant par les Berbères de l’Atlas et le bien nommé Carambolage fait le grand écart entre l’Océanie (Papouasie-Nouvelle-Guinée) et l’Afrique (Niger, Guinée, Centrafrique, Bénin et Tchad) On sent que Repac n’essaye pas de plier ces musiques à ses caprices mais qu’il s’inspire de leur esprit, de leur vérité essentielle, pour en prolonger l’émotion.

Nicolas Repac - Ethnicolor (Official video)

NØ FØRMAT!

Il y a aussi dans ce disque de Nicolas Repac des hommages au roi de la guitare congolaise Tabu Ley Rochereau (Dancestral) ou au formidable orchestre nigérien Bembeya Jazz (Space Mobylette, Carambolage), de la spiritualité soufie algérienne (Sama) des chants bouleversants, des cordes, percussions et vents de toutes formes et couleurs, des instruments (basse, guitare, ukulélé ou claviers) et un peu d’électronique. Mais outre un grand respect pour les sources utilisées, ce que l’on trouve surtout dans Rhapsodic, c’est du groove, un fourmillement d’idées voyageuses et un bel esprit de partage.

ÉCOUTEZ "RHAPSODIC" DE NICOLAS REPAC SUR QOBUZ