Votre panier est vide

Rubriques :
Vidéo du jour

Nels Cline, la guitare ovni

Par Marc Zisman |

Toujours aussi furieux, le guitariste du groupe Wilco poursuit sa fascinante carrière solo parallèle gorgée de rock noisy, de free jazz et d'avant-garde en tous genres...

Le CV de Nels Cline, ultra-éclectique, est une ode à l’expérimentation. A presque 65 ans, le guitariste californien ayant aussi bien travaillé avec Thurston Moore et Lee Ranaldo de Sonic Youth que Tim Berne, la chanteuse Rickie Lee Jones, le saxophoniste Julius Hemphill, Wayne Kramer du MC5 et quelques dizaines d’autres, est de la famille de ces fascinants guitaristes de la marge. Comme Marc Ribot ou Arto Lindsay, il plastique les sons, les codes et les idées reçues. Navigant dans les eaux avant-gardistes du jazz et du rock, Nels Cline est surtout devenu le lead guitariste du groupe Wilco depuis 2004.

Un job à plein temps qui ne l’empêche pas de s’offrir régulièrement des escapades en solitaire. Comme Share the Wealth qu’il vient de publier chez Blue Note sous le nom de The Nels Cline Singers, sa formation la plus osée. De singers, il n’y en a point car tout ici est instrumental. Dix thèmes de jazz souvent punk aux allures de paysages électriques protéiformes.

Car tous les styles influencent ces terroristes pacifiques (Share the Wealth s’ouvre par une reprise folle de Segunda de Caetano Veloso !) qui ressemblent à des Os Mutantes ivres ou un Weather Report alternatif…

Avec ses complices inspirés et indisciplinés – le saxophoniste Skerik, le claviériste Brian Marsella, le bassiste survitaminé Trevor Dunn, le batteur Scott Amendola et le percussionniste brésilien Cyro Baptista –, Cline se joue des mélodies, alternant entre improvisations totales et free (Stump The Panel, plus de 17 minutes de montagnes russes hallucinantes) et ambiances plus planantes voire oniriques (Passed Down). Reste à lâcher prise et se laisser porter par cet hypnotique torrent de notes intrépides jamais complaisant intitulé Share the Wealth...

ÉCOUTEZ "SHARE THE WEALTH" DE THE NELS CLINE SINGERS SUR QOBUZ

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article