Avec son double album "Le Grand Petit Concert", Matthieu Chedid confirme son statut de bête de scène...

Le Grand Petit Concert est le reflet de la tournée gigantesque de Matthieu Chedid qui a suivi la sortie de Lettre infinie en janvier 2019. C’est de manière atypique et avec émotion que ce double album débute puisque c’est en solo et avec Une seule corde de guitare qu’il se présente à un public acquis à sa cause. L’ambiance s’empourpre dès la seconde chanson, la diabolique Mama Sam. À partir de cet instant, la surchauffe propre à M est sur des rails et le chanteur funky n’en démordra pas jusqu’à la fin.

Depuis son (grand) petit numéro avec les instruments de la section rythmique dans Qui de nous deux jusqu’à son rôle de chef de chœur/public sur le très disco Superchérie, M prouve une fois de plus sa capacité à enflammer une salle de concert.

Le Grand Petit Concert (Trailer)

-M- Matthieu Chedid

Ce live montre aussi que si la musique est au centre de l’univers de M, les mots ont également une place capitale. Ainsi, on notera son hommage pudique mais émouvant à sa grand-mère, la femme de lettres Andrée Chédid, dans l’introduction d’un tube qu’elle a signée pour lui en 1999 (Je dis aime). Et après la grand-mère, je demande la fille, en tandem avec son père dans Billie.

Citons également les duos avec Oxmo Puccino (Machistador/Bal de Bamako) et Vanessa Paradis (le boogie-woogie La Bonne étoile, et le très sautillant La Seine). Ce Grand Petit Concert se conclue comme il a commencé : avec la simplicité d’une guitare-grosse caisse-voix mettant en lumière la mélancolie sous-jacente de Superchérie.

ECOUTEZ "LE GRAND PETIT CONCERT" DE M SUR QOBUZ

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !