Catégories :

Le souhait de Souad

Avec "Oumnyia", la chanteuse kabyle Souad Massi chante avec ses tripes les maux de sa terre natale...

Par Benjamin MiNiMuM | Vidéo du jour | 11 octobre 2019
Réagir

Depuis son arrivée en France à la fin des années 90 alors qu’elle fuyait les menaces des intégristes algériens, Souad Massi est devenue, des deux côtés de la Méditerranée, l’égérie d’une jeunesse assoiffée de liberté et des femmes malmenées par une domination machiste.

Longtemps portés par une major internationale, son folk rock, croisé de traditions nord-africaines et occidentales, et son chant miraculeux et courageux ont fait le tour de la planète.

Avec son nouvel album Oumnyia (“mon souhait”) qui paraît aujourd'hui, elle revient après quelques années discrètes et à l’heure où son pays se dresse inlassablement contre les diktats étroits d’un parti unique et corrompu. Sa voix, son charme et son message n’ont pas faibli.



Entre épure boisée, ivresse chaâbi et pop soyeuse, Souad Massi dit la colère, l’amour, l’intime et la mélancolie. Ses mots sont tirés de sa plume ou de celles du Cairote Nader Abdellah (Salam, sur une musique de Khaled Izz), de Françoise Mallet-Joris (Pays natal, composé par Marie-Paule Belle) et de Magyd Cherfi dans le Je chante final.

Parfait équilibre de légèreté et de profondeur, Oumnyia devrait remettre Souad Massi à sa juste place : sur le devant de la scène.



ECOUTEZ "OUMNIYA" DE SOUAD MASSI SUR QOBUZ


Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters