Votre panier est vide

Rubriques :
News

Le bluegrass moderne des Punch Brothers

Par Clara Bismuth |

Un nouveau sommet d'Americana pour la bande de Chris Thile...

Voilà un ragoût sonore délicieux dans lequel les Punch Brothers ont fait mijoter les meilleurs sons de l’Americana. Pour le cinquième album de son groupe, Chris Thile, mandoliniste et chanteur, propose avec ses complices un ensemble de ballades, pleines de douceurs et propices à la méditation. Au total, All Ashore comprend neuf pistes et devient le premier album auto-produit des New-yorkais.

Enregistré à Los Angeles et publié par le label Nonesuch, All Ashore est, selon les termes de Thile, comme une œuvre de « méditation sur les relations engagées de nos jours ». Les Punch Brothers mettent ici à l’ordre du jour les instruments à cordes typiques de l’Americana. Banjo (Noam Pikelny), fiddle (Gabe Witcher), mandoline (Chris Thile) et guitare (Chris Eldridge), soutenus par la contrebasse (Paul Kowert) et le chant. Dans un respect d’une musique traditionnelle, ils ouvrent sur la modernité, à la fois sur le plan musical et sur l’écriture des textes. La note a autant d’importance que la parole ; si ce n’est plus…

Les Punch Brothers ne font pas dans le bavardage excessif. Chacun s’exprime à travers son instrument, comme en témoignent Three Dots and a Dash ou It's All Part of the Plan. Par un jeu de superpositions instrumentales, les riffs s'enchaînent ainsi que le balancement permanent entre nuances et rythmiques. Alors que leur précédent album de 2016, The Phosphorescent Blues, s’engageait sur les traces du bluegrass, notamment avec des titres comme Boll Weevil ou Forgotten, pas de recyclage ici ! La pop trempée de folk est bien présente mais Jungle Bird évoque tout de même un blues assez décalé. Une transition parfaite entre ces deux albums… Puis il ne faut pas oublier la voix mélodieuse de Thile. En parfaite harmonie avec le jeu de ses camarades, il montre une grande maîtrise du chant.

Qu’il se lance dans le maintien de la note aiguë ou dans un chant plus saccadé et léger, il se charge toujours en intensité. A l’arrivée, All Ashore est une petite mine d’or, dont la richesse est accessible aussi bien aux amateurs qu’aux érudits.







ECOUTEZ ALL ASHORE DES PUNCH BROTHERS SUR QOBUZ


Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !