Votre panier est vide

Rubriques :
News

La magnétique Barbara Carlotti

Par Nicolas Magenham |

Un nouvel album en forme d'arme de séduction massive...

Entre classicisme pop très 70s et modernité électronique, le nouvel album de Barbara Carlotti, Magnétique, est une arme de séduction massive. Héritière d’une lignée prestigieuse de grandes chanteuses françaises éthérées (de Françoise Hardy à Charlotte Gainsbourg), elle envoûte l’auditeur par sa voix aérienne. Ses chansons pourraient être des berceuses pour adultes, à la frontière de la réalité et de l’imaginaire, comme le prouve la magnifique Tu peux dormir, co-composée par son complice Jean-Pierre Petit. Mais sa voix n’est pas que rêverie et douceur, elle peut aussi être, à l’occasion, souriante et narquoise, à l’image de son délicieux duo avec Bertrand Burgalat, Tout ce que tu touches. Derrière le confort et l’harmonie se niche une sorte de folie douce chez Carlotti. « Le beau est uni au bizarre », affirme-t-elle d’ailleurs dans l’une de ses chansons, résumant ainsi toute sa philosophie. Elle peut aussi surprendre par son côté charnel et sexuellement ambivalent, comme dans l’inattendu Phénomène composite, dans lequel elle incite son interlocuteur à la suivre dans sa chambre/laboratoire scientifique pour lui prouver que « toutes les femmes sont hermaphrodites ».

Mais à côté de ces préoccupations physiques, le cerveau tient une place prépondérante dans l’album – bien qu’elle ne le sollicite pas pour saupoudrer ses chansons de rationalité, mais plutôt d’images débridées et fantastiques. Voici comment elle explique le titre énigmatique de son disque : « Le cerveau produit une activité magnétique constante tout au long de notre existence. La nuit, il est encore plus actif au moment du sommeil paradoxal, qui devient alors un lieu d’extension du domaine de la pensée. C’est dans cet espace virtuel et inconscient que se déploie le rêve. Ce matériau qui se rapporte aussi bien à la science qu’à l’intuition poétique (…) sera mon appareil de production. » Avec Magnétique, Barbara Carlotti vient caresser l’auditeur à travers sa personnalité tendre et en lui ouvrant la porte de ses rêves tantôt bienveillants, tantôt étranges.





En avril 2012, Barbara Carlotti avait rendu visite à Qobuz pour évoquer son album L’Amour, l’argent, le vent. et mille autres choses :



ECOUTEZ MAGNÉTIQUE DE BARBARA CARLOTTI SUR QOBUZ


Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article