Le 1er janvier, le chef letton était à la baguette du fameux Concert du Nouvel An pour une traditionnelle orgie viennoise ponctuée par quelques petites touches bien personnelles...

Voilà bien longtemps, sans doute depuis le temps déjà lointain des légendaires concerts dirigés par Carlos Kleiber en 1989 et 1992, qu’on avait suivi un New Year’s Concert d’une telle qualité. Dirigé par le chef letton Andris Nelsons que les Philharmoniker apprécient et connaissent bien, ce premier concert de l’année 2020 a été marqué par une élégance ailée, une verve rythmique à la fois légère et implacable et un art du chant permettant aux cordes viennoises de dévoiler une fois de plus leur exceptionnelle texture soyeuse et profonde.

Visiblement très à l’aise dans ce répertoire, Nelsons déploie des trésors de raffinement au gré d’un programme assez inédit, les tubes voisinant avec des partitions moins connues, parmi lesquelles des Contredanses de Beethoven donnaient le coup d’envoi à l’année qui lui est consacrée dans le monde entier.

Volontiers facétieux, Andris Nelsons n’a pas hésité à troquer sa baguette contre la trompette, son instrument fétiche, pour lancer le joyeux Postillon Galop de Hans Christian Lumbye, le Johann Strauss danois.

Dans ce programme original du New Year's Concert 2020 publié au disque par Sony Classical le 10 janvier, on goûtera avec bonheur Knall und Fall, une polka rapide d’Eduard Strauss, Cupido, une ravissante polka française (lente) de Josef Strauss ou encore cette plaisante Gavotte de Joseph Hellmesberger, des savoureux bonbons viennois programmés avec d’autres pour la première fois à un Concert de l’An.

Quant aux pièces plus attendues d’un public particulièrement enthousiaste, comment ne pas résister à l’éblouissante interprétation de la fameuse Tritsch-Trasch Polka menée à un train d’enfer avec une virtuosité phénoménale des musiciens viennois qui restent plus que jamais les maîtres incontestés de ce répertoire !

ECOUTEZ LE CONCERT DU NOUVEL AN 2020 SUR QOBUZ

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !