Rubriques :

L'envol de Bird

Il y a 65 ans jour pour jour disparaissait le saxophoniste Charlie Parker, l’un des plus grands musiciens du XXe siècle…

Par Marc Zisman | Vidéo du jour | 12 mars 2020
Réagir

50 ans ? 60 peut-être ? C’est l’âge estimé par le médecin légiste qui examine le corps de cet homme sans vie, étendu sur le canapé du salon de la baronne Pannonica de Koenigswarter. Drogue, alcool, ulcère et pneumonie ont eu raison de Charlie Parker qui n’a pourtant que 34 ans en ce samedi 12 mars 1955…

On pourrait écrire tous les jours, plusieurs fois par jour même, combien celui qu’on surnomma Bird était génial. Génial pour génie. Et par-delà la richesse de l’harmonisation et la complexité du cadre rythmique, le saxophoniste livrait un phrasé au lyrisme démentiel. Dans les acrobaties, sa virtuosité était révolutionnaire. Dans les ballades, sa sensualité ne ressemblait à aucune autre. Evidemment, le jazz ne sera plus jamais le même. La musique non plus…



Comment cette musique justement réussit-elle à imposer son intemporalité avec une telle aisance ? Une phrase de Bird et tout s’envole. Le saxophoniste n’aura donc passé que 34 années sur terre, son influence sur ses confrères reste sans doute la plus importante de l’histoire du jazz. Sans Charlie Parker, comme sans Louis Armstrong ou sans Duke Ellington, point de jazz !

Dans les années 40 avec le trompettiste Dizzy Gillespie, il embarque le genre sur des sentiers inédits aux tempos endiablés, où l’improvisation basée sur la structure harmonique devient centrale. Un nouveau style où la virtuosité technique est alors inédite. Le be-bop voit le jour et avec lui le jazz entre dans l’ère moderne. Des nouvelles approches sur la mélodie, le rythme et l'harmonie qui influenceront considérablement les musiciens contemporains.



Charlie Parker fut aussi une belle plume et il laisse derrière lui des standards comme Scrapple From The Apple, Now's The Time, Au Privave, Yardbird Suite, Donna Lee (avec Miles Davis), Billie's Bounce, Ko-Ko, Ornithology (avec Benny Harris). Mais tout ce génie prend forme sur une personnalité complexe, à la santé fragile et qui luttera sans fin avec ses démons.

ÉCOUTEZ LES ALBUMS DE CHARLIE PARKER SUR QOBUZ


ÉCOUTEZ NOTRE PLAYLIST CHARLIE PARKER SUR QOBUZ



Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

Vos lectures