Avec "S3NS", le trompettiste signe un album ancré dans la musique latino, entre euphorie et saudade...

Ibrahim Maalouf est un hyperactif polymorphe. En septembre 2018, il sortait son ambitieuse Levantine Symphony n° 1, et deux mois plus tard, il lançait sur le marché l’enregistrement de son live de fin 2016 à l’AccorHotels Arena, 14.12.2016 - Live in Paris. L’été suivant, il présentait sur les routes de France une création balkanique avec l’Haïdouti Orkestar.

À l’automne 2019, son 14e album en douze ans, S3ENS, s’aventure notamment en terre cubaine. La fameuse trompette quart de ton de Maalouf ne connaît pas de frontières ni n’a le temps de refroidir.

Au début de S3ENS, le piano d’Harold Lopez-Nussa la précède d’une poignée d’accords tempérés avant qu’elle ne dessine le thème d’Una Rosa Bianca qui, au cours de son déroulement, laisse aux deux instruments le temps de s’envoler en un dialogue fébrile sur une rythmique caliente. La suite immédiate Happy Face pourrait se faufiler au centre d’une BO de film d’action signé par le compositeur argentin Lalo Schifrin (Bullitt, Mission Impossible, Starsky & Hutch…). Le morceau-titre est assez typique du lyrisme romantique du Libanais et se déploie de la saudade vers l’euphorie.

S3NS - Ibrahim Maalouf [UPCOMING ALBUM TEASER]

Ibrahim Maalouf Official

Retour à Cuba sur Harlem, où le protégé de Chucho Valdès Irving Calao s’installe derrière le piano pour un latin-jazz pur jus. Le pianiste cède ensuite sa place de guest à la violoniste Yilian Canizares sur le joyeux Na Na Na où, au final, elle n’occupe pas beaucoup de place. Un nouveau pianiste de La Havane, Alfredo Rodriguez, vient ensuite imprimer son swing sur N.E.G.U. Gebrayel bénéficie de la présence du pianiste cubain Roberto Fonseca, mais aussi du pianiste de jazz belge Eric Legnini et de ses compatriotes François Delporte (guitare) et Stéphane Galland (batterie).

Après cette effusion de latino, retour au calme avec le suave duo trompette-piano All I Can't Say, relevé juste à la fin d’une guitare acoustique. Piano et trompette se tiennent aussi la main au début de Radio Magallanes, une radio chilienne qui a soutenu la politique socialiste de Salvador Allende. Le morceau démarre sur une pointe de tristesse avant de reprendre de l’emphase au centre d’un torrent de guitares, cuivres et basse batterie et de laisser entendre la voix de l’ancien président renversé par le dictateur Augusto Pinochet. Tout au long de S3ENS, la trompette d’Ibrahim Maalouf aura glorieusement fait résonner ses accents inimitables et sa verve reconnaissable entre toutes.

En 2014, Qobuz rencontrait Ibrahim Maalouf avec le rappeur Oxmo Puccino pour évoquer leur projet commun intitulé Au pays d’Alice…, adaptation atypique du chef d’œuvre écrit par Lewis Carroll en 1865, Alice au pays des merveilles :

Ibrahim Maalouf & Oxmo Puccino: interview vidéo Qobuz

Qobuz

ECOUTEZ "S3NS " D'IBRAHIM MAALOUF SUR QOBUZ

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !