Un savoureux trip soul, dub, R&B, world et psyché pour l'Anglaise Aria Wells...

Thé vert sexy. C’est par l’une de ses herbes (green tea) et son mot préféré (peng) typique du slang du South London où elle a grandi, qu’a choisi d’être appelé Aria Wells, nouvelle venue dans la foisonnante jungle soul britannique. Auréolée de la passion de son père musicien avec un prénom qui aurait déjà collé à la scène, celle qui a passé son enfance dans la chorale de l’église, le trip-hop et les bazars fonctionne ainsi par symboles.

Après deux EPs successifs en 2018 (Sensi) et 2019 (Rising) où la presque trentenaire tâtonne de son propre aveu, son premier album pénètre ses propres voies. Man Made s’offre comme un “voyage ultra sonique. Une exploration de soi et du son : le résultat de paradigmes changeants, intérieurs et extérieurs.” Produit par le fidèle Earbuds et enregistré en retraite dans la campagne du Surrey, dans le studio aménagé d’un ami, après des sessions expérimentales interminables sous champignons et marijuana, le bien-nommé brasse harmonieusement soul, dub, R&B, world et psyché. Mais Aria préfère parler de “vibration”.

Greentea Peng - Kali V2 (Official Video)

GreenteaPengVEVO

Et pour trouver la bonne, Greentea Peng a choisi d’enregistrer à la mythique fréquence de 432 Hz à laquelle on prête différentes vertus contre l’industrielle 440, imposée dès 1939 en Europe. “Cet album est une offrande de guérison. Il ne correspond à aucun genre et ne peut être facilement digéré par tout le monde”. Sur des flûtes indiennes (Be Careful) à la Timbaland, claviers jazz cosmiques du talentueux Joe Armon-Jones, plages psychées (Meditation), effluves dub (Matajii Freestyle, Man Made), reggae (Kali V2) ou R&B (Dingaling) aux loops hypnotiques (Free My People), Aria déroule ses propres rimes sociales ou mystiques, en s’inspirant avec parcimonie de ses aînées Erykah Badu, Zap Mama, Lauryn Hill ou encore Ari Up.

Greentea Peng - Dingaling (Official Video)

GreenteaPengVEVO

De ce formidable assemblage équilibriste et sans calcul ressortent des mélodies auxquelles on revient inlassablement, sans jamais trouver le temps long. Un tour de force pour 18 pistes. Vous reprendrez bien une tasse de thé ?

Greentea Peng - Nah It Ain't The Same (Official Video)

GreenteaPengVEVO