Avec "Lundi méchant", l'auteur de "Petit pays" se livre comme jamais dans un album fusionnant ses deux passions : la musique et l'écriture.

Avant d’être un écrivain récompensé par le Prix Goncourt des Lycéens en 2016 pour son roman Petit pays, Gaël Faye est un musicien. Son nouvel album qui vient de paraître prouve cependant que ces deux facettes sont indissociables. Dans les thèmes, dans les images invoquées, dans cette douceur constante, l’écriture est commune à ses deux disciplines de prédilection.

Lundi méchant est d’une grande sincérité, et d’une grande humilité. Cependant, la douceur a ses limites. Gaël Faye conte ici les faces sombres de notre environnement. Il disserte sur la vanité de nos existences, sur le poids de la routine, la poursuite du bonheur, les années qui passent, ou les crédits bancaires. Les titres Respire ou Lundi méchant exhortent à sortir de ce cercle vicieux imposé. Sur des productions optimistes, où les sonorités pop et les guitares africaines font sens (JITL, Kwibuka…), il nous rappelle à son parcours, à ses origines et, il faut bien le dire, à son livre.

Gaël Faye - Lundi Méchant (Clip Officiel)

Gaël Faye

Parfois, Faye se fait plus grave musicalement, comme sur Zanzibar, Lueurs ou Seuls et vaincus (écrit par l'ex-Garde des Sceaux, Christiane Taubira), économes et directs. C’est là que son propos est le plus mis avant, davantage que sur des productions inspirées du travail de Stromae (dont l’influence se fait toujours sentir sur la musique francophone). Et puis, il y a Only Way Is Up, où la voix de Jacob Banks transperce l’instru, et en fait l’un des temps forts de Lundi méchant.

Gaël Faye nous emmène dans notre propre quotidien, dans son enfance au Rwanda, mais aussi aux États-Unis avec le titre NYC, hommage au Wu-Tang Clan, que ce soit dans les paroles ou dans la prod, et qui reprend une mélodie bien connue des amateurs de rap nineties : le sample de piano d’As Long As I’ve Got You des Charmels, base du morceau C.R.E.A.M. du groupe de Staten Island. Lundi méchant a plusieurs lectures, il est un livre ouvert.

Gaël Faye - Respire (Clip Officiel)

Gaël Faye

En 2013, Qobuz recevait Gaël Faye à l'occasion de la sortie de Pili pili sur un croissant au beurre, son premier album solo stylé, autobiographique dans sa prose et métissé dans ses sons. Guerre au Rwanda, banlieue à 13 ans, débuts du slam, Milk Coffe & Sugar, son ancien groupe, et thérapie en musique, il décortiquait tout son parcours sans langue de bois. Séance de rattrapage :

Gaël Faye : interview vidéo Qobuz

Qobuz