Exclusif : le nouveau clip de Marianne Faithfull

Avec "Born to Live", la reine Marianne rend hommage à Anita Pallenberg, sa complice disparue en 2017. Qobuz vous propose le clip réalisé par John Maybury en avant-première !

Par Marc Zisman | Vidéo du jour | 26 mars 2019
Réagir
Qobuz

Au cœur de son album Negative Capability paru en novembre 2018, Marianne Faithfull avait glissé une superbe chanson pas comme les autres : Born to Live. Une merveille qu’elle a écrite en hommage à son amie Anita Pallenberg, décédée en juin 2017, et dont Qobuz propose en avant-première exclusive le clip réalisé par John Maybury. Une vidéo mêlant des images personnelles et inédites des deux amies, femmes et mères.

« J’ai écrit cette chanson peu de temps après le décès d’Anita, raconte Marianne Faithfull. J’étais encore sous le choc de cette perte et j’ai encore du mal à surmonter la douleur de cette absence après cette longue amitié, tellement unique, de 54 ans. Nous avons traversé ensemble l’histoire du rock, les tumultes de nos vies sentimentales et avons toujours été présentes l’une pour l’autre. J’ai voulu rendre hommage à notre exceptionnelle amitié en utilisant des images tirées de nos archives personnelles, souvenirs d’un voyage que nous fîmes à la fin des années 60 en Amérique du Sud… Anita m’a toujours impressionnée tant par sa vie que par la façon dont elle est partie. Ce qu’il faut en vérité, c’est accepter, lâcher prise, se laisser aller, et avoir la chance d’être aimé et entouré de gens qu’on aime. C’est comme ça que cela s’est passé pour Anita. La mort peut être paisible, belle, et cernée de grâce. Il n’y a pas de quoi avoir si peur. »



Lors de la sortie de Negative Capability, Marianne Faithfull recevait Qobuz chez elle, à son domicile parisien, pour évoquer ce nouveau disque et lâcher quelques pensées sur son passé ; et son présent :



ECOUTEZ NEGATIVE CAPABILITY DE MARIANNE FAITHFULL SUR QOBUZ


Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article

Votre avis

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters