Catégories :

Et Hendrix inventa le funk rock

Fin 69, le Dieu de la Stratocaster lance un nouveau groupe fou et groovy avec Buddy Miles et Billy Cox. Un trio qui mettra le feu au Fillmore East de la Grosse Pomme...

Par Stéphane Deschamps | Vidéo du jour | 12 décembre 2019
Réagir

Ça a dû être une façon plutôt inoubliable de se souhaiter la bonne année : le 31 décembre 1969 et le 1er janvier 1970, Jimi Hendrix occupe la scène du Fillmore East à New York. Deux concerts par soir, l’un à 20h30, l’autre à 22h30, qu’Hendrix honore avec son nouveau groupe, le Band Of Gypsys, suprême power-trio constitué de Billy Cox à la basse et Buddy Miles à la batterie. Quelques mois plus tôt, le gaucher a mis fin à l’Experience, la formation qui l’a révélé, mais pas à l’expérience en général.

Cette musique a bientôt 40 ans. Mais comme les meilleurs enregistrements d’Hendrix, elle reste un voyage fou aux confins du blues électrique et de la transcendance. C’est funky, violent, gorgé de soul, baigné de blues, maîtrisé et hors de contrôle, et toujours transfiguré par le plus grand magicien de la guitare électrique que la musique américaine ait enfanté.



Une partie de ces enregistrements historiques était sortie sur le premier album de Jimi Hendrix avec le Band Of Gypsys. D'autres avaient été diffusés sous le manteau.

L’intégralité regroupée dans le coffret Songs For Groovy Children:The Fillmore East Concerts qui vient juste de paraître forme un magma de musique qu’il sera bon d’écouter le 31 décembre au soir, pour se souhaiter une nouvelle année vigoureuse et psychédélique.



ECOUTEZ "SONGS FOR GROOVY CHILDREN: THE FILMORE EAST CONCERTS" DE JIMI HENDRIX SUR QOBUZ



Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

À découvrir autour de l'article

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters