Avec son groupe Big Vicious, le trompettiste israélien intègre dans son jazz de l'électro et de l'atmosphérique et reprend même "Teardrop" de Massive Attack !

Après de beaux débuts introspectifs pour le compte du label ECM, Avishai Cohen change de braquet avec son groupe Big Vicious. Une formation au casting singulier car réunissant autour du trompettiste israélien deux batteurs (Aviv Cohen et Ziv Ravitz), un bassiste électrique (Yonatan Albalak) et un guitariste (Uzi Ramirez).

Ce quintet biberonné au jazz a surtout grandi avec mille autres sons en tête. D’où cet assemblage de textures sonores plurielles venant aussi bien de la musique électronique que du rock, du classique, de la pop et du trip hop.

Des grands écarts aussi improbables qu’entre Massive Attack et Beethoven, les deux noms dont Big Vicious revisite des œuvres (Teardrop et la Sonate au Clair de lune).

Avishai Cohen Big Vicious - Teardrop | ECM Records

ECM Records

Avishai Cohen semble ici parfois revêtir les habits de ses aînés Jon Hassell et Don Ellis. Il éclipse surtout son aura de leader pour laisser le quintet avancer comme un seul homme.

C’est justement l’homogénéité et le son atmosphérique de Big Vicious qui rend l’ensemble original. Et que les compositions soient planantes (Intent), plutôt uptempo (King Kutner) ou carrément expérimentales (Fractals), elles ont en commun une véritable force narrative unique.

Avishai Cohen Big Vicious - Honey Fountain - Interview Teaser

ECM Records

L'an passé, pour la sortie de Playing the Room qu'il avait enregistré en duo avec son vieux complice pianiste Yonathan Avishai, Avishai Cohen se racontait le temps d'une interview One Cover One Word pour Qobuz, petit jeu mêlant influences et inspirations pour mieux cerner son ADN musical.

Avishai Cohen | One Cover One Word Interview | Qobuz

Qobuz

En 2017 enfin, dans le cadre magique de l’abbaye de l'Épau près du Mans, au festival Europa Jazz où il se produisait avec Nasheet Waits à la batterie, Yonathan Avishai au piano et Yoni Zelnik à la contrebasse, Avishai Cohen revenait pour Qobuz sur la genèse de son album Cross My Palm With Silver et offrait quelques instants privilégiés de la répétition d’avant concert. Une expérience musicale immersive et captée en 360° avec l'aide de la caméra OZO+ de Nokia :

Avishai Cohen : Interview Immersive 360° par Qobuz

Qobuz

ÉCOUTEZ "BIG VICIOUS" D'AVISHAI COHEN SUR QOBUZ

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !