Avec "Detroit Stories", le Coop' rend hommage à sa ville natale et revisite au passage des classiques du Velvet Underground, du MC5 et de Bob Seger !

Retour aux sources pour Alice Cooper qui, à 73 ans, décide avec Detroit Stories de rendre hommage à la ville de Detroit qui l'a vu naître, et à sa bouillonnante scène des années 70. Le prince du shock rock, passé par à peu près tous les styles (on se souvient de ses tubes calibrés hard FM de la fin des 80’s), revient aux fondamentaux en sortant un pur disque de hard rock, fort en gueule et riche en guitares.

Alice et Bob Ezrin, producteur et alter-ego du chanteur, n'ont pas fait les choses à moitié : avec un total de 15 titres (dont 4 reprises) interprétés par pas moins de 25 musiciens, pas de doute, on est dans le copieux. Et du beau monde, il y en a au balcon : Joe Bonamassa, Steve Hunter (Lou Reed), Larry Mullen Jr. (U2), Johnny Badanjek (Ted Nugent, Bob Seger..), Mark Farner (Grand Funk Railroad)... Pour ne citer que ceux-ci, puisque le Coop' s'en va aussi piocher dans son line-up historique en réunissant ses musiciens de jadis, sur Social Debris notamment.

Alice Cooper - The new album "Detroit Stories" - February 26

earMUSIC

Surprise : Alice n'hésite pas à renouer un temps avec son côté Broadway de la grande époque, sur l'étonnant et excellent $1000 High Heel Shoes aux accents R’n’B/soul, cuivres et chœurs féminins inclus. Les quatre reprises font à la fois référence et révérence à la ville susmentionnée : Rock'n'roll du Velvet Underground (écrite par Lou Reed un jour de passage à Detroit), Sister Anne du MC5, East Side Story de Bob Seger, ainsi que le plus confidentiel Our Love Will Change the World d'une formation du crû, Outrageous Cherry.

Alice Cooper 'Social Debris' - Official Video from 'Detroit Stories'

earMUSIC

Detroit Stories montre un Alice Cooper en très grande forme et constitue à n'en pas douter une de ses meilleures sorties récentes. Reste que ce genre de retour en arrière aux relents de nostalgie déguisée annonce souvent une retraite bien méritée qui commence à poindre... Ça ne serait que justice, même si personne n'a envie de voir ce personnage éminemment attachant (et toujours efficace) disparaître des radars dans les années à venir.

ÉCOUTEZ "DETROIT STORIES" D'ALICE COOPER SUR QOBUZ