Votre panier est vide

Rubriques :
Vidéo du jour

Abbey Road a 50 ans !

Par Marc Zisman |

Un demi-siècle après sa sortie, le chef d'œuvre des Beatles refait surface en habits de lumière grâce à un nouveau mix signé Giles Martin...

Le testament. Le chapitre final. Abbey Road qui parait en septembre 1969 est bien le dernier véritable épisode discographique de la saga Beatles, Let It Be qui sortira en mai 1970 ayant été enregistré antérieurement. Un adieu qui magnifie l'art de la composition, la maîtrise mélodique et les équilibres harmoniques malgré les dissensions entre John, Paul, George et Ringo.

Une fois encore la palette est large, qu’il s’agisse de ballades bouleversantes ou de titres nettement plus percussifs (Come Together). Abbey Road rappelle aussi que derrière le tutélaire tandem Lennon/McCartney, George Harrison (Here Comes The Sun et Something) et Ringo Starr (Octopus's Garden) ne sont une fois plus pas là pour faire de la figuration…



Pour ses 50 ans, Abbey Road bénéficie du traitement Super Deluxe Edition. Une version 2019 portée par un nouveau mix signé Giles Martin (le fils du producteur George Martin, le cinquième Beatles) qui, dans sa version Hi-Res 24-Bit 96.0 kHz, offre une ampleur sonore inédite.

Cette réédition est évidemment accompagnée d’une vingtaine de démos et de prises alternatives, idéales pour détailler le processus de création des chansons. Sur Sun King par exemple, fascinant de voir l’évolution de l’instrumentation choisie pour la prise proposée dans les bonus à celle de la version finale. Les fans hardcore des Fab Four apprécieront…



Ce chef d’œuvre, comme son succès (c’est l’album des Beatles le plus vendu dès sa sortie, avec plus de 30 millions d’exemplaires !), n’empêchera pourtant pas les Fab Four de mettre fin à leur union. Un divorce officialisé en avril 1970. Et dire que le plus influent des groupes de toute l’histoire du rock’n’roll n’aura finalement passé que sept petites années en studio…

ECOUTEZ "ABBEY ROAD - SUPER DELUXE EDITION" DES BEATLES SUR QOBUZ


Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article