Catégories :

Sahra Halgan, révolte somalienne sur les Trans

Jeudi 5 décembre, Sahra Halgan, grande voix engagée du Somaliland, fera résonner son rock mêlant sonorités d'Afrique et du Moyen Orient à l'Ubu de Rennes.

Par Max Dembo | Trans Musicales 2019 | 2 décembre 2019
Réagir

Attendue à l'Ubu le 5 décembre à 16h30, Sahra Halgan n’est pas l’unique femme du désert à chanter la révolte. Mais elle est sans doute l’une des plus convaincantes. Infirmière de guerre, femme politique et artiste emblématique du Somaliland, ce territoire du Nord de la Somalie sur la corne de l’Afrique autoproclamé indépendant en 1991 mais non reconnu par la communauté internationale, Halgan est surtout une véritable icône ambassadrice culturelle pour son pays.



Le chant hors-norme de Sahra Halgan, mêlant des influences d’Afrique et du Moyen-Orient, évolue sur des rythmes et des claviers hérités de l’éthio-jazz du grand Mulatu Atsatké et dialogue sans cesse avec une guitare afro-rock évoquant étonnamment l’assouf, le blues du désert des Touaregs de l’Ouest africain. La nostalgie chantée ici devient alors joyeuse et envoûtante et conserve en permanence une âme viscéralement rock.



Un son bien à elle à déguster sur Waa Dardaaran, son dernier album aux sonorités vintage paru en octobre dernier et qui nourrit aussi bien le dancefloor que l’esprit. Un disque sur lequel le répertoire de Sahra Halgan fusionne compositions originales, pièces traditionnelles et chansons de l'âge d'or de la scène somalienne.

ECOUTEZ WAA DARDAARAN DE SAHRA HALGAN SUR QOBUZ


Le site officiel des Trans Musicales de Rennes

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters