À l’occasion de la sortie de leur album «Nuc», récompensé d’un Qobuzissime, nous avons pu discuter avec deux illustres représentants de la musique classique contemporaine , Richard Jones, membre du Ligeti Quartet, et la compositrice Anna Meredith. L’album, consacré aux compositions de Meredith, pousse les limites du quatuor à cordes en terre inconnue.

The Ligeti Quartet & Anna Meredith | Qobuz Interview

Qobuz

Anna Meredith est une artiste-compositrice qui échappe à toute catégorisation. Nommée pour un Mercury Prize, elle a été compositrice en résidence pour l’Orchestre symphonique écossais de la BBC et a écrit pour la télévision et le cinéma, entre autres. Il était donc tout naturel qu’elle s’associe au quatuor Ligeti pour leur deuxième album, Nuc. L’ensemble défend depuis longtemps la musique classique nouvelle et contemporaine au Royaume-Uni, terre qui vit naître sa longue histoire d’amitié avec la compositrice.

Qobuz a rencontré Richard Jones, altiste et arrangeur du Ligeti Quartet, et Anna Meredith, le temps de discuter de leur collaboration pour la réalisation de l’album et de la manière dont on peut (ou plutôt dont on doit !) rendre la musique classique contemporaine plus accessible pour les auditeurs.