Avec ses chansons qui flirtent avec le country, le folk, le rock et la pop, l’artiste originaire de la Côte-Nord a su se tailler une place de choix dans le paysage musical québécois. C’est sa décision de poursuivre la route en solo - et ce, en s’entourant toujours de brillants collaborateurs de la trempe du multi-instrumentiste Olivier Langevin (Galaxie, Gros Mené) et de Pierre Girard - qui l’a propulsée vers la célébrité.
Le bateau
«Y fait pas beau, tout l’temps, partout
Y fait pas beau, souvent, chez nous»
Impossible de passer sous silence ce classique de Mara Tremblay, qui évoque une rupture amoureuse. Délicate, presque lancinante, cette pièce écrite aux côtés de Françoise Guyaux montre déjà cette capacité de l’artiste à chanter magnifiquement ce qui fait mal dès le premier album. Le Chihuahua, qui contient la pièce, sera d’ailleurs salué de trois Félix!
Tout nue avec toi
Avec une plume toute simple, toujours avec le mot juste, Mara Tremblay a trouvé bien des oreilles en lançant Tout nue avec toi qu’on retrouve sur Le Chihuahua. Cette chanson aux abords du rock touche par son côté à la fois doux et cru... Et il faut dire que ce sujet très universel a de quoi attirer l’attention!
Les aurores
Mara Tremblay marque à nouveau un grand coup avec la chanson Les aurores qu’on retrouve sur son deuxième effort Papillons, qui a reçu le Prix SOCAN de la chanson de l’année au Gala MIMI en 2001. Feu d’artifice d’amour et de crainte de la perte de l’autre, Les aurores frappe encore dans le mille aujourd’hui.
Tu n’es pas libre
Chanson d’amour torturée s’il en est une, Tu n’es pas libre est un des phares de l’excellent album Tu m’intimides (2009), sur lequel Tremblay a travaillé à nouveau en étroite collaboration avec Olivier Langevin. Mais cette fois, l’auteur-compositeure-interprète va voir ailleurs si elle y est. Cette exploration musicale ouvre de nouvelles portes créatives. Le résultat? Une véritable consécration pour l’artiste, qui y parle de plusieurs bouleversements avec une franche sensibilité.
Le printemps des amants
Autre chanson marquante qu’on retrouve sur Tu m’intimides, Le printemps des amants a des airs de difficile prise de conscience. Et si un amour pourtant fort n’était tout simplement pas possible? La pièce a également remporté le Félix pour le vidéoclip de l’année au Gala de l’ADISQ en 2010.
Avis aux fans! Mara Tremblay lancera le 12 mai un premier album avec le nouveau duo country-folk Hauterive, qu’elle forme avec la toute aussi talentueuse Catherine Durand. Fait intéressant: Hauterive est en fait le nom de la ville natale de Mara Tremblay. Pour découvrir le plus récent extrait, c’est ici: