Faut-il déjà être une vedette pour espérer changer le paysage musical québécois? Ces artistes ont répondu non dès leur premier album.

Beau Dommage - Beau Dommage (1974)

La bande de Rivard ne s’attendait sûrement pas à un tel succès en lançant son premier album ! Sorti fin 1974, Beau Dommage a immédiatement été accueilli à bras ouverts par la critique et le public. Et pas qu’un peu! Certifié disque d’or dans le temps de le dire, ce premier opus a surtout marqué les oreilles par ses harmonies vocales et sa folle originalité, ainsi que par le nombre impressionnant de classiques qu’on chantonne encore aujourd’hui : La Complainte du phoque en Alaska, À toutes les fois, 23 décembre… Chapeau!

Luc de Larochellière - Amère America (1988)

C’est aux côtés de Marc et François Pérusse, aujourd’hui humoriste bien connu, que Luc de Larochellière a mis en musique les pièces de son premier effort Amère America. L’artiste a beau dire que c’est son enfance ennuyante à Laval qui l’a poussé à développer sa créativité, force est d’admettre que tous les banlieusards ne deviennent pas nécessairement des génies de la chanson… Avec un don inné pour trouver du beau dans les moments les plus banals, Larochellière a pondu des hits du calibre de Chinatown Blues, Encore Menteur!, La route est longue et, bien sûr, l’excellente pièce-titre Amère America. S’il a dû attendre quelques mois avant de voir son premier album reconnu à sa juste valeur, il peut aujourd’hui se féliciter d’avoir marqué le Québec.

Luc De Larochellière - Amère America (Vidéoclip officiel)

Disques Victoire

Daniel Bélanger - Les insomniaques s’amusent (1992)

Les insomniaques s’amusent est tombé à point alors qu’ils ne s’amusaient justement plus tant... Après avoir fait ses classes au sein du groupe rock Humphrey Salade et comme choriste pour Jean Leloup (oui oui), Daniel Bélanger a fini par coucher les mots « Ma bohème s’use » sur papier. Début de la fin? Plutôt le chemin parfait vers un premier album doux, à la fois sophistiqué et accessible, qui a permis à son créateur d’en tirer énormément d’éloges de la critique et du public. Belle nouvelle pour la musique francophone qui avait désespérément besoin d’un petit coup de fouet... Dur de ne pas être d’accord en écoutant les excellentes Ensorcelée, Sèche tes pleurs et Opium!

Cœur de pirate - Cœur de pirate (2008)

Béatrice Martin n’avait même pas soufflé ses 19 bougies quand elle a lancé son premier album, qui a des airs de cheminement en chansons. À sa propre surprise, Cœur de Pirate est passée d’une adolescente très timide au clavier de la formation Bonjour Brumaire à l’une des voix québécoises les plus influentes de sa génération entre Comme des enfants, Francis et C’était salement romantique. Certaines personnes mitigées face au talent de Cœur de Pirate ont vite dû se faire à l’idée en voyant les succès s’accumuler: révélation de l’année à l’ADISQ en 2009, la pièce Comme des enfants sacrée chanson de l’année aux Victoires de la musique en 2010, disque d’or au Canada... À n’en pas douter, l’auteure-compositrice-interprète n’avait pas fini de nous épater!

Cœur de pirate - Somnambule | Live à l'Église Saint-Jean-Baptiste

CoeurDePirateVEVO

Hubert Lenoir - Darlène (2018)

Qui n’a jamais fredonné le succès Fille de personne II? Même si beaucoup ont eu cette impression, Hubert Lenoir était pourtant loin d’être un nouveau venu sur la scène musicale lorsqu’il a décidé de se lancer en solo. Après une belle entrée en matière avec le groupe The Seasons, c’est avec son amoureuse Noémie D. Leclerc que l’auteur-compositeur-interprète s’est lancé dans l’élaboration du projet littéraire et musical Darlène. Un bon coup qui l’a fait connaître à travers la planète, particulièrement après sa prestation avec Jean-Pierre Ferland à La Voix! Depuis, les récompenses se sont enchaînées : Révélation Radio-Canada 2018-2019, courte liste du prix de musique Polaris 2018, quatre Félix plutôt qu’un à l’ADISQ 2018. On connaît la suite!