L'édition 2013 poursuivra le voyage entrepris l'an dernier à travers le répertoire français, avec un hommage particulier rendu à Francis Poulenc.

Aux premières heures de l'été, Les Flâneries Musicales de Reims, sous la direction musicale du pianiste Jean-Philippe Collard, investissent la Cité des Sacres. En 2013, Reims réunira plus de 1000 artistes en 56 concerts à travers toute la ville.

>> Reims, une ville-festival

Avec sa Cathédrale, sa Basilique Saint-Remi et son Palais du Tau, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec ses maisons de Champagne et ses grands parcs verdoyants, la ville invite pendant un mois et une cinquantaine de concerts, à la flânerie, à travers des promenades musicales, des concerts dans les églises, des monuments historiques, des parcs, et un concert pique-nique en guise de clôture.

>> Sous le signe de la musique française

L'édition 2013 poursuivra le voyage entrepris l'an dernier à travers le répertoire français. Un hommage particulier sera rendu à Francis Poulenc, dont on célèbre le 50ème anniversaire de la mort, par la Maîtrise de Reims dirigée par Sandrine Lebec (le 28 juin). La pianiste Claire-Marie Le Guay jouera également deux œuvres du compositeur le 7 juillet. Au programme également un Concert Salade (le 23 juin) dans l'esprit des concerts de Jean Wiener et Clément Doucet au début du XXe siècle. Quant à l'Orchestre Les Siècles et François-Xavier Roth, ils offriront un florilège d’œuvres françaises de l'époque baroque au XIXème siècle, le 10 juillet.

>> Les grands solistes français répondent présents

Le Festival accueille pour cette nouvelle édition des artistes de prestiges : Sandrine Piau et le Choeur Accentus, sous la direction de Laurence Equilbey pour le Requiem de Mozart et le Miserere de Zelenka (le 12 juillet), les pianistes Katia et Marielle Labèque (le 22 juin), le trompettiste Romain Leleu et le quintette à cordes Convergences (le 8 juillet), les Percussions Claviers de Lyon (le 9 juillet), le pianiste Bertrand Chamayou dans un récital Schubert / Liszt (le 3 juillet)...

>> Encourager les « Débuts »

A travers une série de concerts appelées « Débuts », Jean-Philippe Collard, très attaché à la découverte des jeunes solistes, présente au Conservatoire et au Théâtre du Chemin Vert quatre solistes à découvrir :

- Le pianiste français Lorenzo Soulès (21 ans), vainqueur du Concours de Genève 2012

- La soprano Chiara Skerath (25 ans), invitée en 2013 des Opéras de Besançon, Compiègne et Bordeaux et du festival Osterfestspiele de Salzburg

- La trompettiste Lucienne Renaudin-Vary (14 ans), invitée de la cérémonie des Victoires de la Musique 2013

- Sylvain Carpentier, lauréat du Concours des grands amateurs de piano, étudiant à l'Ecole Normale Supérieur de Paris-Ulm et doctorant en mathématiques au Massachussets Institute of Technology.

>> Trois versions du Sacre pour un anniversaire

Créée en 1913 au tout nouveau Théâtre des Champs-Elysées à Paris, le Sacre du Printemps d'Igor Stravinsky a été l'un des plus grands scandales musicaux de l'histoire. Pour rendre hommage à ce chef-d'œuvre, les Flâneries Musicales de Reims 2013 en donneront - 100 ans après - trois versions de concert.

Une version originale pour orchestre symphonique, sur instruments d'époque le 10 juillet, avec l'Orchestre Les Siècles et son chef François-Xavier Roth ; deuxième version pour piano à 4 mains (Stravinsky, 1913), le 5 juillet, par les pianistes Hugues Leclère et et Wilhem Latchoumia ; et enfin une version pour piano à rouleaux (Stravinsky, 1919), le 23 juin, par Rex Lawson.

>> Un concert pique-nique pour clôturer le festival !

Parc historique de Reims, le Parc de Champagne - anciennement Parc Pommery - est le noyau vert de Reims. Depuis sa création en 1907, il a accueilli des générations sportifs et de promeneurs rémois. Depuis 1996, chaque été, les Flâneries Musicales de Reims organisent un grand concert pique-nique où se rassemblent plus de 12 000 personnes !

Le 20 juillet 2013, l'Orchestre National de Lorraine, dirigé par Jacques Mercier et le chœur Nicolas de Grigny, partageront la scène. Au programme les grands chœurs d'opéras de Bizet, Verdi, Borodine et le Boléro de Ravel !

* * *

>> LE PROGRAMME COMPLET DES FLÂNERIES MUSICALES DE REIMS

* * *