Du 3 au 13 septembre, Jazz à la Villette propose une orgie de soul, de funk, de groove, de rap et évidemment de jazz. De Steve Coleman à Lee Fields en passant par Cécile McLorin Salvant, Hugh Coltman, Thomas de Pourquery, The Bad Plus, Robert Glasper, Tony Allen ou bien encore Yaron Herman, le festival offrira onze jours d'une musique plus vivante que jamais. Demandez le programme !

Chaque année, Jazz à la Villette s'amuse à enjamber les frontières entre les styles musicaux. Philharmonie de Paris, Grande Halle de la Villette, Cabaret Sauvage, Trabendo et Dynamo de Banlieues Bleues, le jazz y accueille des créateurs parmi les plus engagés et novateurs du hip-hop, des musiques improvisées, de la soul ou du funk pour onze jours de fiesta au son d'une musique plus vivante que jamais !

Cette année les géants de la Great Black Music sont de la fête avec notamment Melvin Van Peebles, les rappeurs de Jurassic 5, le mythique DJ Premier, le soulman Lee Fields, le saxophoniste Archie Shepp, Yasiin Bey (en fait le nouveau sobriquet de Mos Def) et bien sûr Steve Coleman, invité d’honneur du festival. Le saxophoniste présentera d’ailleurs trois projets ambitieux pour fêter comme il se doit les 20 ans de ses concerts cultes à la Villette, immortalisés par la série d’albums Live au Hot Brass (devenu le Trabendo) qui viennent d’être réédités en version remastérisée.

Tony Allen - © Jazz Village

À l’image de toute l’œuvre de Steve Coleman, cette cuvée 2015 de Jazz à la Villette conjugue au futur l’histoire du jazz : le crooner anglais Hugh Coltman réinvente Nat King Cole, une nouvelle génération rend hommage à Nina Simone avec le projet Autour de Nina, les explosifs The Bad Plus revisitent Ornette Coleman tandis que l’électron libre du jazz hexagonal Thomas de Pourquery s’approprie l’œuvre inclassable de Sun Ra. Les sons de l’Afrique résonnent également pendant toute cette édition, avec Tony Allen, grand batteur de Fela, le duo Ballaké Sissoko / Vincent Segal, le projet réunissant Vieux Farka Touré et Idan Raichel, et enfin l’hommage détonnant au mythique William Onyeabor, figure méconnue mais ô combien précieuse de l’afrofunk, rendu par des pointures de tous bords telles que Jamie Lidell, Alexis Taylor de Hot Chip, Luke Jenner de The Rapture, Andrew Ashong, Money Mark (ex-claviers des Beastie Boys), Pat Mahoney de feu-LCD Soundsystem, Sinkane, David Murray et Para One !

Hugh Coltman - © Jean-Baptiste Millot pour Qobuz.com

Un Jazz à la Villette 2015 qui permettra également de croiser la chanteuse Cécile McLorin Salvant, véritable révélation vocale de ces dernières années, le pianiste israélien Yaron Herman, Gabriel Garzón-Montano (notre Qobuzissime de janvier dernier pour Bishouné: Alma del Huila), Malted Milk, le flûtiste Magic Malik, Roy Nathanson, Sons of Kemet ou bien encore le pianiste virtuose et groovy Robert Glasper.

Cécile McLorin Salvant - © Mark Fitton / Mack Avenue Records

Pour la deuxième année consécutive, Jazz à la Villette proposera aussi un temps fort qui fait la part belle aux découvertes, aux projets inclassables et aux coups de cœur : Under The Radar. Ce véritable festival dans le festival emmènera le public à la rencontre d’artistes-explorateurs. Jazz à la Villette for Kids, programmation de spectacles à découvrir en famille et une sélection de films faisant écho à la programmation de concerts complètent cette édition 2015 particulièrement riche en surprises et en projets fous.

Jazz à la Villette 2015

Philharmonie de Paris

NOTRE PLAYLIST JAZZ A LA VILLETTE 2015 :

Le site de Jazz à la Villette

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !