Le pianiste russe et le chef milanais sont aux Champs-Elysées le 6 mars pour un programme Ravel et Stravinsky.

Jeudi 6 mars, l’Orchestre national de France, dirigé par Daniele Gatti, proposera au public la Symphonie de Psaumes et Le Roi des Aulnes de Stravinsky, et le Concerto pour piano et orchestre en sol majeur et Daphnis et Chloé (suite) de Ravel. A ses côtés, le grand pianiste russe Nikolaï Lugansky.

Depuis désormais plusieurs années, Lugansky s'est imposé au plan international à la scène comme au disque. Maître et serviteur du clavier, il est un interprète russe dans la meilleure acception du terme, avec tout ce que cela implique de grandeur expressive, poétique, de fiabilité technique et d'aisance musicale. Un clavier, deux mains, et une infinie palette pour servir Chopin, Beethoven, Prokofiev, Sibelius, les Romantiques, les Français - Debussy, Ravel, Franck - et bien sûr Rachmaninov, compositeur vénéré comme un père spirituel.

Né à Moscou le 26 avril 1972, fils de deux scientifiques russes, Nikolaï Lugansky commence l'étude du piano à l'âge de 5 ans. Deux ans plus tard, il rentre à l'Ecole centrale de musique de Moscou, où il étudiera pendant cinq ans avec Tatiana Kestner, puis pendant neuf ans avec Tatiana Nikolaïeva. Il finit alors ses études au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou sous la direction de Sergueï Dorenski. En 1988, il remporte la médaille d'argent du 8e Concours international Bach de Leipzig ; puis en 1990, le second prix du Concours Rachmaninov de Moscou. Lors de l'académie d'été du Mozarteum de Salzbourg de 1992, il se voit décerné un prix spécial de « meilleur pianiste ». En 1994, il remporte le second prix du prestigieux Concours international Tchaïkovski de Moscou (cette année-là aucun premier prix n'est accordé).

Daniele Gatti, qui a été nommé directeur musical de l'Orchestre national de France avec effet en septembre 2008, a fait carrière aussi bien dans le répertoire symphonique qu'à l'opéra, en particulier comme directeur musical du Royal Philharmonic Orchestra à Londres - depuis 1996 et jusqu'en 2009 - et du Teatro Comunale de Bologne de 1997 à 2007.

Auparavant, il avait été directeur musical de l'Académie Sainte-Cécile à Rome (1992-1997) et principal chef invité du Covent Garden de Londres (1994- 1997).

Invité régulier de formations symphoniques européennes et américaines parmi les plus prestigieuses, tels les orchestres symphoniques de Boston et Chicago et les philharmoniques de Munich, New York et la Scala de Milan, Gatti collabore étroitement avec l'Opéra de Vienne où il dirigera prochainement plusieurs productions dont Macbeth de Verdi. Il sera aussi en fosse pour Parsifal de Wagner à Bayreuth en 2008.

Le site officiel de Nikolaï Lugansky

Le site officiel de l'Orchestre national de France

Le site officiel du Théâtre des Champs-Elysées